Pour remettre en mouvement les patients atteints d’arthrose du genou, la nouvelle technologie
est mise à contribution par le groupe médical Sanofi.
Bouger est l’enjeu essentiel pour tous les malades atteints d’ arthrose du genou, ce pourquoi le laboratoire pharmaceutique Sanofi lance un nouveau programme « L’Arthrose en mouvement » et propose aux patients et aux médecins des outils pour une meilleure prise en charge de la gonarthrose (l’arthrose du genou).
« Aujourd’hui, l’objectif de tout patient est de retrouver le mouvement » explique le Professeur Pascal Richette Médecin rhumatologue à l’ Hôpital Lariboisière à Paris.
« Cela passe par une prise en charge pluridisciplinaire autour du patient, faisant appel à plusieurs professionnels de santé et à un éventail de solutions thérapeutiques de plus en plus performantes.
Ce programme propose, 2 applications : Arthmouv (appli mobile dédiée aux patients atteints de gonarthrose) et Genou 3D, une application iPad pour mieux comprendre l’anatomie du genou, les symptômes gonarthrosiques, ainsi que l’impact mécanique de la pathologie.
« Ce dispositif est aussi complété par deux sites web : Sanofi-arthrose.fr pour tout savoir sur la pathologie, et retrouverlemouvement.fr, visant à favoriser l’exercice et le retour au mouvement » explique le laboratoire dans un communiqué.
Le site web www.retrouverlemouvement.fr est exclusivement consacré à l’indispensable remise en mouvement et prend le parti pris d’apporter des réponses pratiques et ciblées avec vidéos à l’appui car « Bouger est bon pour la gonarthrose, à condition de bouger correctement » explique le Docteur Jean- Marie Coudreuse, médecin responsable de l’unité de médecine du sport pôle de médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Salvator de Marseille.
La gonarthrose touche 3,5 millions de Français, soit 1 sur près 10 millions de Français atteints d’ arthrose . Trop souvent considérée comme une simple usure liée au vieillissement, l’arthrose est une véritable maladie qui, si elle ne se guérit pas, se soigne. Cette maladie implique les trois tissus de l’articulation : le cartilage, l’os sous chondral (zone osseuse située sous le cartilage) et la membrane synoviale qui tapisse l’intérieur de l’articulation.
6000 pas quotidiens pour limiter les risques
6000 pas par jour seraient efficaces pour limiter les conséquences de l’arthrose du genou selon une nouvelle étude scientifique américaine.
Pour lutter contre l’arthrose du genou, il serait essentiel de limiter la sédentarité. Les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Arthritis Care & Research de l’American College of Rheumatology, révèlent que 6000 pas par jour (environ 5 kilomètres) préviendraient de l’arthrose du genou et des conséquences physiques de cette maladie.
La marche pour limiter les risques d’arthrose du genou
Les scientifiques de l’Université de Boston ont équipé de moniteur 1788 personnes susceptibles de développer de l’arthrose du genou pour évaluer leur pratique de la marche à pieds. Ils ont analysé la mobilité des volontaires deux ans plus tard.
Ils ont constaté que les individus qui faisaient 6000 pas par jour limitaient les conséquences physiques de l’arthrose du genou. Et que 1000 pas supplémentaires par jour réduiraient de 16% les risques d’accidents fonctionnels.
« La marche est une activité peu onéreuse et même si l’OMS recommande de faire 10.000 pas quotidien, notre étude montre que seulement 6.000 pas sont nécessaires pour noter des bienfaits », a expliqué le docteur Daniel White, de l’université de Boston, en charge de l’étude.
Or l’arthrose du genou touche environ 20 à 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans et est la première cause d’incapacité fonctionnelle chronique dans les pays développés. En France, près de la moitié des 10 millions de personnes atteintes ont moins de 60 ans. Cette maladie inflammatoire des articulations, qui détruit peu à peu le cartilage, est la première cause de handicap après 40 ans, d’après une récente enquête de l’Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar). « Nous encourageons les personnes atteintes ou risquant d’avoir de l’arthrose du genou de commencer par 3.000 pas par jour et atteindre progressivement les 6.000 pas quotidien pour minimiser le risque de développer plus tard des difficultés de mobilité » explique-t-il.
La marche, pas seulement pour les personnes à risque
Pour garder la forme et préserver sa santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l’activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique régulière d’un sport permet de diminuer jusqu’à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d’être victime d’une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. La sédentarité est aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité précoce dans le monde après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.
