Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a félicité vendredi l’Algérie pour le lancement réussi du satellite d’observation de la Terre Alsat-3A, « qui marque une avancée significative dans les capacités spatiales et géospatiales de l’Afrique ».
« Cette réalisation souligne le rôle de chef de file de l’Algérie dans les sciences spatiales et son engagement à exploiter les technologies satellitaires pour le développement durable, la surveillance environnementale, la réduction des risques de catastrophes et l’élaboration de politiques éclairées », a déclaré M. Youssouf dans un communiqué.
La Commission de l’UA espère que « les données haute résolution améliorées d’Alsat-3A contribueront aux priorités nationales et continentales, conformément à l’Agenda 2063 et à la politique et stratégie spatiales africaines ».
Elle salue, en outre, « le fort esprit de coopération internationale qui a présidé au lancement du satellite » et « félicite l’Algérie pour ses investissements continus et ses utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique au service du progrès collectif de l’Afrique ».
