Université : L’ONOU adopte un nouveau mécanisme pour approvisionner les résidences universitaires

dknews
6 Min Read

L’Office national des œuvres universitaires (ONOU) a adopté un nouveau mécanisme d’approvisionnement des résidences universitaires en denrées alimentaires, entré en vigueur dès le 1er janvier courant, dans le but d’améliorer la qualité de la restauration universitaire et d’en assurer la régularité et la transparence, a indiqué le directeur général de l’ONOU, Adel Mezough. Dans une déclaration à l’APS, M. Mezough a précisé que ce nouveau mécanisme repose sur « la contractualisation directe avec des entreprises publiques économiques pionnières, afin d’approvisionner les résidences universitaires en différentes denrées alimentaires, telles que les viandes rouges et blanches, les fruits et légumes, les légumineuses, ainsi que le lait et ses dérivés, au profit de près d’un demi-million d’étudiants répartis entre 423 résidences universitaires au niveau national ». Le responsable a, en outre, affirmé que l’adoption de ce nouveau mode d’approvisionnement a permis d’enregistrer « une amélioration notable des repas servis aux étudiants tant en termes de qualité que de quantité, en sus de contribuer à la rationalisation des dépenses », relevant que la préparation de cette opération a débuté en juillet dernier, à travers la conclusion de marchés selon la formule de négociation directe avec ces entreprises. M. Mezough a indiqué que l’ONOU veille à « assurer une transparence entière dans les circuits d’approvisionnement et les mécanismes de suivi, et à répondre aux besoins effectifs exprimés par les étudiants, avec le respect strict des dispositions contractuelles contenues dans les cahiers des charges ». Pour le DG de l’ONOU, cette démarche s’inscrit dans le cadre de « l’instauration d’un approvisionnement régulier et de qualité, à même de constituer une garantie supplémentaire, afin de permettre aux étudiants de bénéficier de manière effective des œuvres universitaires, en phase avec le niveau et le volume des moyens mobilisés par les pouvoirs publics à leur profit ». Dans ce contexte, M. Mezough a précisé que les entreprises économiques contractantes, couvrant six (6) domaines, sont l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et les Entrepôts frigorifiques de la méditerranée (FRIGOMEDIT), indiquant que la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) assure l’approvisionnement de l’ONOU en fruits et légumes, tandis que le Groupe GIPLAIT fournit le lait et ses dérivés.

De son côté, l’Entreprise publique de distribution et de conditionnement des produits alimentaires (Epe Dicopa) se charge de l’approvisionnement en denrées alimentaires.

== Généralisation de la numérisation de l’accès aux résidences universitaires ==

Par ailleurs, le directeur général de l’ONOU a fait état de « résultats positifs » réalisés dans le cadre de la libération des résidences universitaires de toute personne étrangère y résidant de manière illégale ainsi que du renforcement de la sécurité en milieu universitaire et ce grâce aux mesures de numérisation adoptées.

A ce propos, M. Mezough a affirmé que « l’ensemble des résidences universitaires à travers le territoire national ont été libérées des personnes étrangères, dont le nombre avoisinait les 800, permettant ainsi la récupération de 500 chambres offrant une capacité d’accueil estimée à 1.200 lits ».

La numérisation de l’accès a également été généralisée aux 423 résidences universitaires à travers l’équipement des entrées de dispositifs de reconnaissance faciale, leur connexion au système d’information numérique du secteur « Progres » ainsi qu’au numéro d’identification national de chaque étudiant résident, en sus de l’adoption du dispositif de portes tournantes électroniques au niveau des accès.

Concernant les restaurants universitaires, un système a été activé pour servir les repas exclusivement aux étudiants inscrits dans les résidences, afin d’empêcher l’exploitation de ces services par des personnes étrangères, quel que soit leur statut.

Ces mesures comprennent également, a ajouté le responsable, la numérisation totale des chambres et leur attribution aux étudiants, ainsi qu’une réévaluation et une mise à jour des plans de sécurité internes au niveau de ces structures afin de garantir leur conformité avec la réglementation en vigueur, outre la signature d’une convention de formation avec le Commandement de la Gendarmerie nationale en novembre 2025 au profit du personnel des résidences universitaires, afin de renforcer ses compétences en matière de sécurité et de protection.

Un système de vidéosurveillance au sein des universités a également été renforcé, avec le lancement d’une nouvelle opération visant à consolider ce système, notamment dans les résidences universitaires à forte densité estudiantine et disposant de grands espaces, renforçant ainsi la sécurité au sein des résidences.

M. Mezough a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, visant à assurer la protection et la sécurité du milieu universitaire à travers l’adoption de la numérisation, comme outil permettant d’offrir un cadre de vie confortable à tous les étudiants.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *