Palestine occupée: Guterres avertit l’entité sioniste qu’il pourrait saisir la CIJ au sujet des lois visant l’UNRWA

dknews
7 Min Read

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti l’entité sioniste qu’il pourrait saisir la Cour internationale de justice (CIJ) si elle ne revient pas sur plusieurs lois visant l’agence onusienne pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et ne restitue pas les avoirs et propriétés saisis à cette agence, rapportent mercredi plusieurs médias.
Dans une lettre datée du 8 janvier adressée au dénommé « Netanyahu », M. Guterres indique que les Nations unies ne peuvent rester indifférentes face à « des actions prises par (l’entité sioniste), qui sont en violation directe de ses obligations au regard du droit international.
Elles doivent être annulées sans délai ».
Le Parlement sioniste a voté, en octobre 2024, une loi interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens occupés et prohibant tout contact entre des responsables officiels et l’agence.
Cette loi a ensuite été amendée en décembre dernier pour interdire la fourniture d’électricité ou d’eau à ses installations.
Début janvier, Antonio Guterres avait déjà condamné l’adoption par le Parlement sioniste d’amendements à une loi visant à suspendre les activités de l’UNRWA, estimant qu’ils visent à affaiblir encore davantage sa capacité d’action.
« Ces amendements cherchent à entraver davantage la capacité de l’UNRWA à fonctionner et à mener à bien ses activités mandatées.
La loi et ses amendements sont incompatibles avec le statut et le cadre juridique international applicable à l’UNRWA et doivent être immédiatement abrogés », avait-il déclaré dans un communiqué, cité par son porte-parole Stéphane Dujarric.
Par ailleurs, Guterres avait rappelé que l’UNRWA fait partie intégrante du système onusien et qu’elle est entièrement couverte par la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies, laquelle s’étend à ses biens, ses installations, ses responsables et son personnel.

Lancement d’une initiative citoyenne européenne pour suspendre l’accord d’association liant l’UE à l’entité sioniste

L’Alliance de la gauche européenne (ELA), regroupant huit partis européens de sept pays différents a lancé, mercredi, une « initiative citoyenne européenne » (ICE) visant à obtenir la suspension totale de l’accord d’association liant l’Union européenne (UE) à l’entité sioniste.
La suspension de ce partenariat économique constituerait « une sanction importante » contre l’entité sioniste, réclamée par des milliers de militants européens depuis des années et en particulier depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza.
L’accord UE-entité sioniste constitue « la pierre angulaire de la coopération bilatérale » en matière de commerce, d’économie et de politique, selon le texte de cette initiative, désormais ouvert aux signatures sur le site de la Commission européenne.
« Les citoyens de l’Union européenne ne sauraient tolérer que celle-ci maintienne un accord qui contribue à légitimer et à financer (une entité) commettant des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre », souligne le texte.
Cet accord commercial est largement critiqué, depuis des années, par les militants solidaires avec le peuple palestinien, qui dénoncent la violation par l’entité sioniste de l’article 2 de l’accord.
Cet article conditionne, en effet, l’accord au respect des droits humains et des principes démocratiques par les deux parties.
La colonisation et l’état d’apartheid que l’entité sioniste impose aux Palestiniens sont dénoncés depuis des années par les militants comme des « manquements graves » à cet article.
L’accord contient deux axes principaux : un dialogue politique et une libéralisation des échanges commerciaux entre les parties, par la suppression des droits de douane et l’interdiction des restrictions quantitatives.
L’UE est le premier partenaire commercial de l’entité sioniste, représentant 28,8?% de ses échanges de marchandises en 2022.
« Comme vous le savez, la cause palestinienne a aujourd’hui plus que jamais besoin de l’engagement du plus grand nombre », a déclaré l’eurodéputée Manon Aubry, qui porte ce texte avec la France Insoumise.
Selon cette eurodéputée, « cette campagne se veut avant tout une initiative citoyenne, ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent agir, à leur échelle, pour que l’Union européenne assume enfin ses responsabilités ».
L’ICE doit rassembler, pour être adoptée, un million de signatures valides dans l’ensemble de l’UE en un an, mais aussi dépasser les seuils nationaux dans au moins sept Etats membres. Par exemple, le seuil en France est de 58.320 signatures.

L’OCI et le HCR lancent un plan d’action stratégique pour renforcer la réponse humanitaire

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont lancé un plan d’action stratégique visant à renforcer la réponse humanitaire, dans le but d’harmoniser les visions et les priorités pour assurer une réponse plus rapide et plus efficace face aux crises humanitaires.
Dans un communiqué publié mardi soir, l’OCI a indiqué que le secrétaire général adjoint chargé des affaires humanitaires, sociales et culturelles de l’organisation, Tarig Ali Bakheet, et le conseiller principal et représentant du HCR auprès des Etats du Conseil de coopération du Golfe, Khaled Khalifa, ont signé un nouveau plan d’action stratégique couvrant les cinq prochaines années.
Le nouvel accord met l’accent sur plusieurs axes essentiels, notamment les programmes de soutien sur le terrain, la fourniture d’une aide humanitaire efficace et durable aux réfugiés et aux personnes déplacées dans les zones les plus nécessiteuses, l’échange d’expertises techniques, le renforcement des capacités des ressources humaines œuvrant dans le domaine humanitaire des deux parties, ainsi que l’harmonisation des visions et des priorités afin de garantir une réponse plus rapide aux crises humanitaires.
Les deux parties ont souligné que ce plan, qui s’étend de 2026 à 2030, constitue « un saut qualitatif dans l’action conjointe, en combinant l’implantation géographique de l’organisation dans le monde islamique et la vaste expertise internationale du HCR, ce qui renforcera la capacité des deux partenaires à proposer des solutions humanitaires innovantes et globales ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *