Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a reçu, mardi à Alger, le directeur du bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Algérie, Halim Hamzaoui. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches visant à renforcer la coopération bilatérale et à échanger sur les moyens de développer le partenariat dans les domaines de la santé et de la sécurité professionnelles, de la protection sociale, du dialogue social et de l’emploi, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, M. Hamzaoui s’est félicité de la qualité des relations liant l’Algérie et l’OIT, saluant par ailleurs le niveau de coopération établi avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ainsi que les efforts consentis dans la mise en œuvre de projets d’intérêt commun.
Pour sa part, le ministre a affirmé que le secteur accorde une importance capitale au renforcement de la protection sociale au profit des différentes catégories de travailleurs, notamment en matière de santé et de sécurité au travail, à travers trois organismes spécialisés. Il a mis en exergue le cadre législatif national interdisant le travail des enfants, ainsi que les développements notables enregistrés dans le domaine de la protection sociale.
M. Saihi a également évoqué les réformes profondes engagées par l’État dans ce domaine, lesquelles traduisent l’engagement des pouvoirs publics envers les principes de justice sociale et d’égalité des chances. L’Algérie « poursuit l’élargissement de la protection sociale afin d’inclure l’ensemble des catégories de la société, tout en garantissant un environnement de travail sécurisé et sain et en renforçant le dialogue social, de façon à assurer un équilibre entre les exigences du développement économique et la protection des droits », précise le communiqué.
À cette occasion, le directeur du bureau de l’OIT a salué « les efforts que déploie l’Algérie dans les domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale », exprimant « la disposition de l’organisation à appuyer les projets visant à renforcer la santé et la sécurité professionnelles et à développer les politiques sociales ». Il a également mis l’accent sur « l’importance de la coordination constante entre le ministère et le bureau de l’OIT pour faire face aux défis socioéconomiques, de manière à consolider la stabilité sociale et à concrétiser le développement durable ».
La rencontre a été l’occasion d’« échanger les vues sur les perspectives de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière de sécurité sociale et de développement des politiques sociales, conformément aux priorités de l’État en matière de développement social et de prise en charge des différentes catégories de travailleurs, à la lumière des changements économiques actuels dans le monde », conclut le communiqué.
