La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, devrait informer mercredi les responsables de son parti de son intention de convoquer des élections législatives anticipées en février prochain, rapportent les médias locaux.
Mme Takaichi est devenue en octobre dernier la première femme cheffe du gouvernement japonais.
Son gouvernement bénéficie d’un taux d’approbation d’environ 70%.
Mais sa coalition ne dispose que d’une faible majorité à la chambre basse du Parlement, ce qui entrave sa capacité à faire adopter son programme politique.
Lors d’une réunion mercredi, Mme Takaichi « annoncera aux hauts responsables du Parti libéral-démocrate (PLD) son intention de dissoudre la chambre basse » du Parlement le 23 janvier, indique le quotidien économique Nikkei, citant des sources au sein du gouvernement et du PLD.
Cela ouvrirait la voie à des élections anticipées « visant à augmenter le nombre de sièges du parti au pouvoir », selon le Nikkei.
La chaîne de télévision publique NHK a également rapporté que Mme Takaichi « coordonne » une rencontre avec les poids lourds du PLD et de son partenaire de coalition, le Parti de l’innovation, qui devrait avoir lieu mercredi, selon la chaîne de télévision Asahi.
En cas de dissolution de la chambre basse le 23 janvier, date d’ouverture de la session parlementaire ordinaire, la date la plus probable pour les élections serait le 8 février, selon plusieurs médias.
Le PLD et le Parti de l’innovation ont retrouvé leur majorité à la chambre basse en novembre après le ralliement de trois députés au PLD.
Toutefois, la coalition reste minoritaire à la chambre haute.
Japon : Vers des élections législatives anticipées en février
Leave a Comment
