Les feux de forêt aux alentours de Los Angeles, de l’Etat américain de Californie, ont été la plus grande catastrophe naturelle de 2025 en termes de dommages financiers, qui ont dépassé les 50 milliards de dollars, a indiqué mercredi un rapport de la compagnie de réassurance Munich Re.
« Parmi les catastrophes naturelles de 2025, les feux de forêt à Los Angeles en janvier ont causé les plus gros dégâts », estime Tobias Grimm, expert principal en climatologie de l’entreprise cité dans le rapport, ajoutant que le réchauffement climatique entraînait une augmentation du nombre de phénomènes météorologiques destructeurs.
Selon le rapport, les pertes totales dues aux éléments se sont élevées à près de 53 milliards de dollars. Le montant des indemnités d’assurance a atteint 40 milliards de dollars et 30 personnes sont décédées.
Le document précise que le total des dégâts causés par les catastrophes naturelles dans le monde en 2025 s’est élevé à environ 224 milliards de dollars.
Les feux de forêt ont commencé à se propager dans le comté de Los Angeles le 7 janvier 2025. Selon les météorologues, la propagation rapide du feu a été causée par un temps sec et très venteux.
La superficie totale des incendies dans le comté a dépassé les 16.000 hectares. Le feu a détruit plus de 12.300 bâtiments, y compris des propriétés de célébrités dans des quartiers prestigieux. Environ 30 personnes ont été des victimes directes des flammes, mais le nombre total de décès, y compris dus aux causes indirectes (maladies respiratoires, etc.), est estimé à 440 personnes.
Incendies en Californie : La catastrophe naturelle la plus dévastatrice de 2025
Leave a Comment
