El-Meniaa : L’extension des superficies irriguées et les programmes de soutien érigent la wilaya en pôle agricole prometteur

dknews
3 Min Read

La wilaya d’El-Meniaa a connu, entre 2021 et 2025, un essor agricole, en termes d’extension des superficies irriguées, de développement de la céréaliculture et de la consolidation des infrastructures, à la faveur de programmes de soutien aux opérateurs agricoles.
S’exprimant en marge du 4ème Salon international de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de l’élevage (13-16 janvier), le wali d’El-Meniaa, Mokhtar Benmalek, a expliqué que la campagne labours-semailles ne constitue pas seulement une étape saisonnière du cycle de production, mais un véritable indicateur de la pertinence des stratégiques publiques visant à valoriser les potentialités des régions du Sud et de traduire les défis climatiques et économiques en opportunités d’investissement, évoquant la place stratégique du Sahara algérien en tant qu’espace de production agricole.
Le chef de l’exécutif de wilaya a révélé, à titre d’illustration, que la surface dédiée au développement de la céréaliculture est passée de 7.437 hectares (ha) 2021 à plus de 26.540 ha ces dernières saisons, donnant lieu à une hausse de la récolte céréalière de près de 300.000 quintaux (QX) à plus de 1,1 million QX.
Cette saison agricole est marquée par une extension de 4.000 ha, comparativement à la saison écoulée, a-t-il ajouté. S’agissant des infrastructures retenues pour le secteur, M. Benmalek a fait état de l’électrification, depuis 2021, à la faveur d’un programme commun entre le ministère de l’Agriculture et la Sonelgaz, de 1.291 exploitations agricoles, à travers la réalisation de 824 raccordements, en attendant de faire bénéficier d’autres exploitation de ce programme.
Les données présentées par le wali d’El-Meniaa font ressortir la réalisation, durant la même période, de pistes d’accès totalisant 18.964 km, en vue de faciliter l’accès des opérateurs agricoles et permettre le transport des équipements, réduire les frais de production et améliorer les conditions de commercialisation.
Soutien financier aux cultures stratégiques Le premier responsable de la wilaya a fait part, en outre, de plus de 335 agriculteurs ayant bénéficié, depuis 2023, du soutien financier dédié aux opérateurs adhérant au programme des cultures stratégiques, pour un volume global dépassant 5,4 milliards DA.
Et de soutenir que l’extension des superficies agricoles a eu d’autres retombées positives, notamment sur la production animale permettant d’atteindre, à titre d’exemple, un cheptel de 46.757 têtes d’ovins, 9.061 de caprins, 355 têtes de bovins laitiers, 3.047 camélidés et 68 équins.
M. Benmalek a fait savoir aussi que la wilaya d’El-Meniaa a été dotée de 11 centres de proximité de stockage de céréales, d’une capacité de plus de 50.000 QX chacun, en sus d’un silo d’une capacité d’un (1) un million QX, susceptibles de stocker le produit agricole stratégique, encourager l’investissement agricole dans la région et contribuer à la consolidation de la sécurité alimentaire nationale.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *