La Maison de la culture de la wilaya de Bejaia abritera du 15 au 17 janvier en cours, une manifestation culturelle « ciné-parcours de Bejaia », a-t-on appris mercredi auprès de cet établissement culturel.
La nouvelle édition du Ciné-parcours Bejaia aura pour thème « Mémoire et transmission » et sera un hommage au réalisateur Chérif Aggoune, un pionnier du cinéma amazigh, décédé en 2019, ont indiqué les responsables de la Maison de la culture.
Un programme riche a été prévu à l’occasion de cet évènement qui commencera par l’inauguration de l’atelier cinéma de la Maison de la culture de Bejaia, qui portera le nom de Chérif Aggoune.
Au programme de la première journée, la projection du film « Taggara Lejnun » (La fin des djinns), un court-métrage réalisé en 1990 par Chérif Aggoune, suivi d’une prise de paroles et des témoignages en hommage au réalisateur défunt.
Un forum des ciné-clubs estudiantins intitulé « Penser, partager et faire vivre le cinéma à l’université », est programmé pour la matinée de vendredi à la Maison de la culture en présence des étudiants animateurs de ces clubs.
La deuxième journée sera aussi marquée par la projection de courts-métrages, dont « La nuit d’Abed » d’Anis Djaad, « Le drapeau » d’Ahmed Aggoune, « Boualem a tout entendu » d’Aziz Boukerouni et Khaled Bounab, et « Je te promets » de Mohamed Yargui.
Une conférence sur Chérif Aggoune animée par Mme Latifa Lafer, experte en sociologie du cinéma, est également au programme de la manifestation.
Une deuxième conférence sur « Le court-métrage en Algérie : Création, programmation et politiques culturelles », animée par Fayçal Sahbi, enseignant à l’Institut supérieur de cinéma, est prévue pour le dernier jour de l’évènement, lequel sera clôturé par la projection du documentaire « Le citoyen Pierre Chaulet ».
Cinéma : La manifestation « Ciné-parcours Bejaia » du 15 au 17 janvier (organisateurs)
Leave a Comment
