La 6e édition du Salon régional des agrumes a été ouverte, mercredi à Blida, avec la participation de 70 exposants entre producteurs et professionnels de la filière, venus de plusieurs wilayas du centre du pays.
Organisée sur deux jours à la salle omnisports chahid Mohamed-Baâziz, au centre-ville, cette manifestation agricole regroupe des exposants de Tipasa, Chlef, Bouira, Boumerdes, Aïn Defla et Alger, entre autres.
Outre les producteurs d’agrumes, cette édition est marquée par la présence d’acteurs de la filière agroalimentaire, de fournisseurs de matériel agricole, de producteurs de plants d’agrumes et de miel, ainsi que d’établissements bancaires et d’assurances.
Le Salon offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les différentes variétés d’agrumes, leurs caractéristiques et leurs usages, qu’ils soient destinés à la consommation, à la transformation industrielle ou à la fabrication artisanale de confitures.
A cette occasion, les représentants des chambres d’agriculture prévoient une production abondante pour la campagne agricole 2025-2026. A titre indicatif, la wilaya d’Alger, qui consacre 8.330 hectares à cette culture, table sur une production de près de 1,3 million de quintaux.
De son côté, la wilaya de Blida, qui assure près de 38% de la production nationale d’agrumes, prévoit une récolte de plus de 4,5 millions de quintaux, avec un rendement moyen de 226 quintaux à l’hectare, selon le directeur du secteur, Kamel Foudhala.
Le Salon a également permis aux agriculteurs d’exposer leurs préoccupations, axées notamment sur les autorisations de forage.
Le directeur des ressources en eau et de l’hydraulique, Abdelkrim Allouche, a indiqué à ce sujet, que 280 autorisations de forage ont été accordées l’année dernière, dont 80% au profit des producteurs d’agrumes.
Blida : Ouverture du Salon régional des agrumes avec la participation de 70 exposants
Leave a Comment
