La Confédération africaine de volleyball a annoncé mardi, l’ouverture des inscriptions pour les Fédérations nationales en vue de prendre part aux Championnats d’Afrique des nations seniors 2026 féminin et masculin .
Les fédérations nationales intéressées sont invitées à soumettre par e-mail les inscriptions de leurs équipes masculines et/ou féminines pour participer aux championnats continentaux 2026 afin d’être reçues par la CAVB au plus tard le vendredi 16 janvier 2026, précise l’instance africaine sur son site officiel.
La Fédération internationale de volleyball (FIVB) et le Comité international olympique (CIO) ont approuvé les championnats continentaux 2026 comme premier ensemble de systèmes de qualification pour les Jeux olympiques LA2028, souligne la même source.
La CAVB a confié l’organisation des championnats des nations seniors de volleyball 2026 au Kenya et au Congo RDC comme suit : – Championnat d’Afrique des nations de volley-ball féminin – Nairobi, Kenya 23 août au 5 septembre 2026 – Championnat d’Afrique des nations de volleyball masculin – Kinshasa, Congo RDC 7 au 21 septembre 2026.
Pour rappel, lors de la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations messieurs, disputée en Egypte en 2023, l’Algérie avait terminé à la deuxième place du classement après sa défaite en finale face à l’Egypte (1-3). La troisième place du tournoi était revenue à la Libye vainqueure devant la Cameroun (3-1). Chez les dames, la compétition s’est déroulée au Cameroun et c’est le Kenya qui a été sacré aux dépens de l’Egypte sur le score de 3 sets à 0. Le pays hôte avait pris la troisième place.
