Somalie : Le Conseil des ministres annule l’ensemble de ses accords avec les Emirats arabes unis

dknews
2 Min Read

Le Conseil des ministres somalien a fait part, lundi, de sa décision d’annuler l’ensemble des accords conclus avec les Emirats arabes unis dont ceux liés à la sécurité et à la défense en raison d’actes « hostiles » commis contre l’unité de la Somalie et de sa souveraineté, indiquent des médias.
Le Conseil des ministres a annoncé avoir pris la décision de mettre fin à « l’ensemble des accords avec le gouvernement des Emirats, dont ceux signés avec les administrations régionales », précisant que cette décision couvrait également les accords liés aux ports de Berbera, Bosaso et Kismayo.
Cette décision, qui inclut également « les accords bilatéraux de coopération en matière de sécurité et de défense (…), repose sur des rapports crédibles et des preuves convaincantes concernant des actions hostiles sapant la souveraineté nationale, l’unité territoriale et l’indépendance politique du pays », affirme le Conseil des ministres.
Il a ajouté que ces actions « pernicieuses » allaient à l’encontre du principe du respect de la souveraineté, de la non-ingérence et du respect du système constitutionnel du pays.
Il a jugé l’attitude des Emirats arabes unis contraire aux principes de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue arabe.
Ces agissements vont également à l’encontre de la volonté du peuple somalien et menacent l’unité du pays et son indépendance, a-t-on précisé.
Le ministère somalien des Affaires étrangères a informé les Emirats arabes unis de cette décision ainsi que les partenaires internationaux et régionaux dont l’UA et l’ONU, précisent les mêmes sources.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *