Le président de la République régularise les jeunes Algériens à l’étranger, salués par les partis

dknews
5 Min Read

Plusieurs partis politiques ont salué la décision prise par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant régularisation des jeunes Algériens vivant à l’étranger en situation précaire et irrégulière, la considérant comme « une démarche souveraine reflétant la volonté de l’État d’agir avec responsabilité envers ses enfants, loin des pressions et des calculs étroits ».

Dans ce cadre, le parti du Front de libération nationale (FLN) a vu dans cette décision souveraine en faveur des Algériens en situation précaire et irrégulière « une preuve édifiante que l’État algérien accorde une attention particulière à ses enfants, où qu’ils se trouvent, et continue de les défendre avec fermeté et responsabilité, loin des marchandages ou de pressions extérieures ».

Cette décision, précise le parti, « est une initiative stratégique pour barrer la route devant les tentatives vaines d’exploiter les catégories vulnérables et de les instrumentaliser dans des campagnes de propagande malveillantes visant à nuire à l’image de l’Algérie et à ses positions souveraines », réaffirmant son soutien « plein et ferme » à toutes les décisions visant à « protéger les acquis nationaux, à renforcer le front interne et à préserver la souveraineté nationale ».

De son côté, le Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé sa « profonde satisfaction » quant à cette décision, qui est « conforme à la politique du président de la République visant à préserver l’unité des jeunes et à les associer au processus de développement national ».

Le Mouvement El-Bina a salué, quant à lui, « l’appel paternel et humain » lancé par le président de la République à tous les jeunes Algériens à l’étranger, qualifiant cette initiative de « pas positif important pour promouvoir la cohésion nationale et consolider le front interne », partant du fait qu’elle « renforcera la confiance, la stabilité et la sérénité générale et fera échouer les plans de ceux qui nourrissent une hostilité et une haine profonde envers la patrie et s’érigent en tuteurs du peuple algérien, de ses intérêts et de ses droits ».

Dans le même contexte, le Front El-Moustakbal a salué cette démarche « clairement souveraine dans la gestion d’un dossier exploité par plusieurs parties pour nuire à l’image du pays et mener nos jeunes à l’égarement », soulignant que « l’État algérien, à travers cette décision qui rétablit les choses dans leur juste mesure, a mis un terme aux tentatives visant à faire des souffrances de certains de ses enfants des outils de pression et des plateformes de diffamation ».

Cette décision, ajoute le parti, vient souligner que « l’Algérie traite aujourd’hui avec ses enfants, directement, en toute responsabilité, et selon ce qu’elle juge approprié en tant qu’État indépendant et souverain », qui « gère ses dossiers par lui-même et trace ses trajectoires en fonction de son seul intérêt national, de même que sa relation avec ses enfants repose sur la responsabilité et la confiance et non sur les pressions et les calculs étroits ».

Pour sa part, le parti Sawt Echaâb estime que cette décision judicieuse, qui reflète la grandeur de l’État algérien, aura un impact certain en apportant la sérénité au sein de nombreuses familles algériennes.

La formation politique a également souligné que cette initiative présidentielle « reflète aussi les coutumes sociales en Algérie, ses valeurs authentiques ainsi que sa vision clairvoyante face aux défis actuels ».

Dans le même contexte, l’Académie de la jeunesse algérienne a exprimé sa satisfaction quant à cette décision « souveraine et responsable » prise par le président de la République, précisant que cette orientation est « porteuse de significations politiques et morales profondes, en ce sens qu’elle barre la route à toute tentative d’instrumentalisation de la souffrance des jeunes à des fins de propagande pour ternir l’image de l’Algérie ou porter atteinte à sa stabilité ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *