Plus de 60 exposants, issus des wilayas d’Illizi, Tamanrasset et Djanet, prennent part à la deuxième édition du Salon régional de la femme targuie, ouvert lundi à la Maison de la Culture Othmani Bali à Illizi.
Le Salon a pour objectif de valoriser le rang de la femme au sein de la société targuie, ainsi que son apport à la préservation de la cohésion du tissu social et la sauvegarde de la composante identitaire, à travers son rôle de dépositaire du patrimoine culturel matériel et immatériel ancestral local, a indiqué le directeur de la Maison de la Culture, Ahmed Mellouki.
Cette manifestation culturelle (12-14 janvier), placée sous le slogan »La femme targuie, reine des sables et voix du Sahara », est inscrite dans le cadre de la promotion de la créativité féminine dans le domaine de l’artisanat, tel que l’habit et la bijouterie traditionnels, et la valorisation des symboles véhiculés à travers cet art et reflétant leur particularité et la profondeur civilisationnelle de la région, a-t-il ajouté.
Le programme du Salon comporte aussi une projection documentaire sur la femme targuie, des expositions d’art culinaire traditionnel, des animations folkloriques dans les genres ’’Ilioune’’, ’’Tindi’’ et ’’Imzad’’, ainsi que des joutes poétiques et des interprétations musicales.
Une remise de prix aux meilleurs participants couronnera cette manifestation culturelle, en signe d’encouragement de la créativité féminine et de la valorisation du patrimoine culturel local.
La tenue de ce Salon, qui coïncide avec la célébration du nouvel an amazigh »Yennayer 2976 », entre dans le cadre des efforts tendant à la promotion du patrimoine national et la valorisation du rôle de la femme dans le développement socioculturel, notamment dans le Grand Sud.
