Hongrie : Le président fixe la date des élections législatives au 12 avril prochain

dknews
1 Min Read

Les Hongrois sont appelés aux urnes le 12 avril pour élire leur nouvelle assemblée, a annoncé mardi le président hongrois Tamas Sulyok. « J’ai fixé la date des élections législatives de 2026. Le scrutin se tiendra le dimanche 12 avril 2026 », a déclaré M. Sulyok sur les réseaux sociaux.
A la tête du pays depuis près de 16 ans, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban est à la traîne dans les sondages indépendants sur fond notamment de stagnation économique.
Son parti Fidesz est devancé par la formation Tisza de Peter Magyar, un ex-membre du sérail devenu critique de M. Orban, qui en l’espace d’un an et demi a réussi à fédérer le vote de l’opposition. « Depuis le printemps dernier, les enquêtes indépendantes montrent une avance stable à deux chiffres pour Tisza, autour de 50%, tandis que Fidesz tourne autour de 35% », a déclaré Szabolcs Pek, analyste au sein du groupe de réflexion hongrois Iranytu Institute. Selon des sondages récents, hormis le Fidezs et Tisza, le parti d’extrême droite « Notre Patrie » a des chances d’entrer au Parlement, tandis que toutes des autres formations, dont la Coalition démocratique de gauche sont en dessous du seuil nécessaire de 5% de votes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *