Quelque 45 exposants prennent part à la 4ème édition du Salon international de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de l’élevage, ouverte mardi à El-Meniaa.
Cette édition du Salon voit la présence d’opérateurs nationaux et étrangers, avec notamment des compagnies opérant dans la fabrication d’équipements et outils agricoles, la production d’intrants nécessaires au développement des cultures stratégiques, à la céréaliculture aux cultures fourragères, à l’arboriculture et aux cultures maraichères.
Les opérateurs agricoles ont salué l’organisation de cette manifestation qui leur permet de prendre connaissances des nouveautés technologiques, aussi bien en produits agricoles que de mécanique, susceptibles de contribuer au développement d’une agriculture moderne et l’amélioration des rendements agricoles.
Le wali d’El-Meniaa, Mokhtar Benmalek, a indiqué, lors de l’inauguration du Salon à la salle omnisports de la commune de Hassi El-Gara, que les services de la wilaya œuvrent à aplanir les contraintes rencontrées par les investisseurs, à travers la délivrance, dans de brefs délais, d’autorisations de forages d’irrigation, la régularisation réglementaire de situation d’opérateurs agricoles, et la prise en charge de leurs préoccupations selon les moyens disponibles.
Le chef de l’exécutif de wilaya a affirmé que plus de 1.200 exploitations agricoles ont été raccordés au réseau d’électrification depuis 2021 et certaines autres sont projetées, en plus de l’ouverture de pistes agricoles.
Il a ajouté qu’El-Meniaa s’est vue accorder, à la lumière des récoltes réalisées ces dernières années, une série d’installations en vue d’accroitre les capacités de stockage des céréales et fourrages.
Une production de plus de 1,1 million de quintaux de céréales a été réalisée la saison écoulée, dans la wilaya d’El-Meniaa, a rappelé le même responsable, avant de faire part de l’emblavement, cette saison, de plus de 26.000 hectares.
