Le cycliste danois Jonas Vingegaard va disputer cette année le Tour d’Italie et le Tour de France, avec l’objectif de devenir le huitième coureur de l’histoire à remporter les trois grands Tours (Giro, Vuelta et la Grande boucle) .
Pour l’heure, Bernard Hinault, Eddy Merckx , Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome sont les seuls à avoir réussi l’exploit de remporter les trois grands Tours.
Suivant son programme de compétition, dévoilé mardi lors d’une journée médias à Nucia, sur la Costa-Blanca espagnole, Vingegaard a annoncé qu’il commencera par disputer le Giro (8-31 mai), dont il sera le grand favori en l’absence de Pogacar. Après quoi, il enchaînera avec le Tour de France (4-26 juillet), qu’il a remporté en 2022 et 2023, mais où il partira cette fois comme un outsider face à « Pogi », double vainqueur sortant.
« Ca fait un moment que je pense à participer au Giro. J’ai l’impression que c’est le moment idéal pour y faire mes débuts. Avoir gagné la Vuelta l’automne dernier me motive encore plus pour gagner aussi en Italie. J’aimerais ajouter le maillot rose à ma collection », a expliqué le Danois, qui lancera sa saison le 16 février prochain, au Tour UAE, avant de disputer le Tour de Catalogne (23-29 mars).
A 29 ans, Vingegaard va tenter de réussir le même exploit que Pogacar en 2024, lorsque le Slovène avait remporté haut la main le Giro et le Tour.
