Les travaux du Congrès international de chirurgie pédiatrique ont été ouverts, mardi à Constantine, avec la participation de 350 médecins spécialistes nationaux et étrangers, dans l’objectif d’examiner les dernières avancées scientifiques et les techniques modernes liées à cette spécialité médicale.
Cette manifestation scientifique, organisée sur deux jours (13 et 14 janvier), constitue un espace d’échange d’expériences autour de la prise en charge chirurgicale des maladies et des malformations congénitales chez l’enfant, notamment le nouveau-né, ainsi que de la présentation des résultats de recherches et d’études récentes dans plusieurs domaines, dont la chirurgie urologique, la chirurgie laparoscopique et la chirurgie orthopédique pédiatrique ,a précisé, lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Congrès, Pr. Zoubir Atrih.
Le même intervenant, qui est également chef du service de chirurgie pédiatrique à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Mère et enfant Sidi Mabrouk à Constantine, initiateur de cet événement scientifique, a précisé que le Congrès est marqué par la participation de spécialistes algériens, ainsi que d’experts venus d’Egypte, de Tunisie, du Sénégal et de Suisse. Ce Congrès international s’inscrit dans le cadre du renforcement de la formation médicale continue et de la promotion des pratiques chirurgicales, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de la prise en charge sanitaire des enfants, tout en ouvrant de larges perspectives de coopération entre les compétences nationales et internationales, a ajouté le même spécialiste. De son côté, le directeur de l’Etablissement hospitalier spécialisé Mère et enfant Sidi Mabrouk, Mustapha Kerboua, a souligné que l’organisation de ce Congrès constitue une opportunité pour mettre en valeur la ville de Constantine en tant que pôle scientifique et médical, et comme destination privilégiée pour l’accueil de manifestations scientifiques à dimensions nationale et internationale. Il a ajouté que la wilaya de Constantine dispose d’un service régional spécialisé en chirurgie pédiatrique, encadré par une équipe médicale ayant réalisé près de 2 000 interventions chirurgicales complexes au profit d’enfants issus de différentes wilayas de l’Est du pays durant l’année 2025, avec des taux de réussite élevés et des résultats médicaux positifs, soulignant que cette performance reflète le niveau d’expertise et de compétence dont bénéficie le personnel médical de la wilaya. Le programme de ce Congrès médical international comprend plusieurs sessions scientifiques et conférences animées par des professeurs spécialistes en chirurgie pédiatrique, ainsi que des débats scientifiques visant à enrichir les connaissances et à suivre les évolutions enregistrées dans ce domaine médical.
