Conflit frontalier : La Thaïlande appelle le Cambodge de déminer leur frontière commune

dknews
1 Min Read

La Thaïlande a appelé le Cambodge à entreprendre sans délai le déminage humanitaire dans la zone frontalière du conflit, afin de mettre en œuvre les dispositions des accords de paix de Kuala Lumpur, a indiqué mardi le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, dans un communiqué.
« La Thaïlande reste fermement attachée à l’étude et à la démarcation de la frontière terrestre commune et confirme que toutes les questions juridiques et techniques doivent être traitées dans le cadre du mécanisme du Comité conjoint sur la frontière (CCF). Par ailleurs, les efforts relatifs aux questions frontalières doivent s’exercer dans un climat de désescalade et reposer sur la confiance mutuelle », a précisé le ministère.
La Thaïlande appelle, à cet effet, le Cambodge à « mettre immédiatement en œuvre les autres mesures de désescalade prévues par la Déclaration conjointe, notamment le déminage humanitaire pour garantir la sécurité des civils et des équipes d’étude », a-t-il ajouté.
Le Cambodge et la Thaïlande se sont accordés sur un cessez-le-feu le 27 décembre à l’issue de la troisième réunion spéciale du Comité général sur la frontière des deux pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *