Yennayer 2976 : Diverses activités culturelles au Sud

dknews
2 Min Read

Diverses activités culturelles, valorisant le patrimoine matériel et immatériel séculaire amazigh, ont été organisées dans les wilayas du sud du pays, pour marquer la célébration du nouvel An amazigh « Yennayer 2976 ».

La célébration a donné lieu à l’animation, par des universitaires et anthropologues, de communications et exposés académiques ayant trait à cet évènement, début de la saison agraire amazighe, et sa portée dans la préservation du patrimoine immatériel et la consolidation de l’identité nationale pour être transmises, culturellement et pédagogiquement, aux futures générations.

Cette fête (Yennayer) a également été marquée par l’organisation d’activités culturelles, dont des spectacles de danses et chants de troupes de différentes régions du Sud, de soirées artistiques et de récitals poétiques d’expression amazighe, en sus de la mise sur pied d’expositions reflétant le séculaire savoir-faire local, dont des métiers d’artisanat en poterie, tissage et bijouterie traditionnels et articles de vannerie, très appréciés par les familles et touristes.

Des concours d’art culinaire traditionnel, à l’instar du couscous, du Merdoud Serayer et du Rfiss, des plats regroupant en cette occasion les familles, en signe de célébration du Nouvel an amazigh, figurent également au programme festif de l’évènement.

Pour les organisateurs, ces multiples activités, menées à travers les wilayas du Sud du pays, constituent une opportunité de mettre en valeur le riche legs amazigh national, consolider les valeurs d’entraide, de solidarité et de cohésion sociale et de vulgariser les traditions de Yennayer.

La célébration de cette fête ancestrale traduit l’attachement et l’appartenance nationale et la diversité culturelle de l’Algérie, et illustre les fortes relations sociales et l’attachement identitaire national, ont soutenu des intervenants.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *