FAO : Les prix mondiaux des produits alimentaires en recul en décembre 2025

dknews
4 Min Read

L’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires a enregistré un recul en décembre 2025 par rapport au mois précédent, sous l’effet de la baisse des cours des produits laitiers, de la viande et des huiles végétales, a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’indice des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 124,3 points en décembre, en diminution de 0,6 % par rapport à novembre et de 2,3 % par rapport à son niveau de décembre 2024, explique la FAO dans son rapport mensuel.

Sur l’ensemble de l’année 2025, l’indice a affiché une moyenne de 127,2 points, en hausse de 4,3 % par rapport à 2024, la progression des prix des huiles végétales et des produits laitiers ayant compensé la baisse des cours des céréales et du sucre.

L’indice FAO des prix des céréales a progressé de 1,7 % en décembre, soutenu notamment par les inquiétudes concernant les flux d’exportation en provenance de la mer Noire, la forte demande mondiale de maïs, l’augmentation de la production d’éthanol au Brésil et aux Etats-Unis, ainsi que la hausse des prix dans tous les segments du marché du riz. Toutefois, sur l’ensemble de 2025, l’indice des céréales a reculé de 4,9 % par rapport à 2024, atteignant son niveau annuel le plus bas depuis 2020.

Les prix mondiaux du riz ont, pour leur part, enregistré une baisse annuelle moyenne de 35,2 %, en raison de l’abondance des disponibilités à l’exportation, de la forte concurrence entre exportateurs et du recul des achats de certains pays importateurs d’Asie.

L’indice des prix des huiles végétales a légèrement reculé de 0,2 % en décembre, atteignant son plus bas niveau depuis six mois, sous l’effet de la baisse des prix des huiles de soja, de colza et de tournesol, malgré la hausse de l’huile de palme. En moyenne annuelle, l’indice a progressé de 17,1 % en 2025 par rapport à 2024, en lien avec le resserrement de l’offre mondiale.

Les prix de la viande ont diminué de 1,3 % en décembre par rapport à novembre, tout en demeurant supérieurs de 3,4 % à leur niveau de décembre 2024. Sur l’ensemble de l’année, l’indice de la viande a affiché une hausse moyenne de 5,1 %, portée par la forte demande mondiale à l’importation et les incertitudes liées aux maladies animales et aux tensions géopolitiques.

L’indice des produits laitiers a enregistré une baisse mensuelle marquée de 4,4 %, en raison du repli des prix du beurre, lié à l’augmentation saisonnière de la disponibilité de la crème en Europe. En moyenne annuelle, l’indice a progressé de 13,2 % par rapport à 2024.

Enfin, les prix du sucre ont augmenté de 2,4 % en décembre, principalement en raison du recul de la production dans les principales régions productrices du sud du Brésil. Toutefois, ils demeurent inférieurs de 24 % à leur niveau de décembre 2024. En moyenne sur l’année 2025, l’indice du sucre a reculé de 17 %, enregistrant sa valeur annuelle la plus faible depuis 2020, dans un contexte de fortes disponibilités à l’exportation.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *