Expositions et diverses activités culturelles en célébration de Yennayer 2976 à l’est du pays

dknews
2 Min Read

Les wilayas de l’est du pays ont célébré, lundi, le nouvel an amazigh (Yennayer 2976) en organisant des expositions et différentes activités mettant en valeur le patrimoine matériel et immatériel amazigh dans ses dimensions historique et culturelle.

Les structures culturelles des wilayas de l’est du pays ont ainsi abrité diverses activités artistiques et des expositions consacrées aux métiers et à l’artisanat traditionnel, aux arts plastiques et à la photographie, le tout en coordination avec des associations locales.

Des cartes professionnelles d’artistes ont également été remises au cours de rencontres où la dimension historique et civilisationnelle amazighe a été mise en lumière.

Le public a pu admirer, dans les différents pavillons dédiés à l’artisanat et au savoir-faire issus de la culture amazighe, des habits et des bijoux traditionnels, des ustensiles en poterie et des mets populaires, fruit du talent des artisans, en plus de l’organisation d’ateliers voués aux arts plastiques, à la céramique d’art, à la sculpture et à la miniature.

Des universitaires et des historiens ont également animé une série de conférences qui ont abordé la dimension culturelle de la célébration de Yennayer qui représente le début d’un nouveau calendrier agricole et fait naitre l’espoir d’une saison agricole abondante.

De plus, des expositions de livres en langue amazighe ont été organisées, permettant à plusieurs auteurs de réaliser des expositions-vente et d’animer des séances de lecture de fragments d’ouvrages en tamazight.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *