Yennayer 2976 : Diverses activités traduisant la fierté de l’identité nationale et la diversité culturelle à Bordj Bou Arreridj et Mila

dknews
2 Min Read

Diverses activités traduisant la fierté de l’identité nationale et la diversité culturelle ont été organisées dimanche dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Mila dans le cadre du programme de célébration du nouvel an amazigh, Yennayer 2976.

A Bordj Bou Arreridj, la commune d’Ouled Sidi Brahim a abrité les festivités du nouvel an amazigh sous le slogan « Yennayer brille pour l’Algérie nouvelle et victorieuse ».

Le wali Kamel Nouicer, accompagné des autorités locales, a présidé le lancement du programme des festivités qui comporte de multiples expositions sur le patrimoine reflétant l’ancrage de l’appartenance nationale et l’attachement des habitants de la région à leur legs civilisationnel.

Le wali a visité les différents stands de l’exposition des produits agricoles, l’exposition des produits de la femme rurale, des plats et costumes traditionnels ainsi que l’exposition des produits de l’artisanat avec ses spécificités locales.

Des expositions du livre amazigh, des manuscrits et des mets populaires préparés spécialement pour la célébration de Yennayer montrant la richesse culturelle de la région, ont été également organisées à l’occasion.

Les habitants de la wilaya de Bordj Bou Arreridj s’attachent à la célébration du nouvel an amazigh intrinsèquement lié à l’activité agricole augurant ainsi d’une nouvelle saison agricole fertile et abondante.

Divers plats et pâtisseries traditionnels sont préparés, les maisons s’embellissent à l’occasion dans la simplicité et des costumes traditionnels sont acquis pour les enfants en signe d’attachement à l’identité culturelle.

Dans la wilaya de Mila, la maison de la culture Moubarek-El-Mili a accueilli la célébration du nouvel an amazigh avec la participation des divers secteurs dont ceux de la culture et des arts, des affaires religieuses, de la jeunesse et des sports et de la formation et de l’enseignement professionnels.

Des exhibitions folkloriques et artistiques ont été ainsi animées par des associations locales en plus d’expositions sur l’histoire de la wilaya, les costumes traditionnels et les plats préparés à l’occasion dans les diverses communes de la wilaya.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *