Les wilayas de Sidi Bel-Abbes, Mostaganem et Saïda abritent, à partir de dimanche, diverses activités culturelles et artistiques à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2976), dans le but de mettre en valeur la richesse du patrimoine amazigh, considéré comme l’un des fondements de l’identité nationale et un héritage civilisationnel contribuant au renforcement de la cohésion et de l’unité nationales.
Dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, le Planétarium du chef-lieu de wilaya abrite une exposition artistique et culturelle à laquelle participent plusieurs associations culturelles, dans une ambiance festive, a indiqué le directeur de la Culture et des arts, Abdelhak Amer Berrahou.
Cette activité, organisée sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, avec la contribution de la direction du secteur de la wilaya, s’inscrit dans le cadre du programme dédié à la célébration des fêtes nationales et à la promotion du patrimoine culturel immatériel, notamment auprès des enfants.
L’exposition, qui s’étend sur une semaine, comprend des ateliers artistiques pour enfants inspirés des motifs et des symboles amazighs authentiques, des tableaux artistiques et des œuvres artisanales reflétant la diversité culturelle, ainsi que la présentation de produits de l’artisanat traditionnel, notamment des costumes et des poteries.
La wilaya de Mostaganem connaît une ambiance similaire à la faveur du lancement des caravanes du « Guide culturel » et du « Livre », à l’initiative du secteur de la culture et des arts, dans le but de concrétiser la signification profonde de cette célébration qui relie le passé au présent et met en valeur un patrimoine culturel et social transmis de génération en génération.
Ces activités se déroulent avec la participation d’élèves des établissements scolaires, de chorales relevant de la direction de l’Education, ainsi que d’enfants à besoins spécifiques issus des centres pédagogiques de Mazagran et de Sidi Ali.
Au niveau du parc de loisirs et de divertissement, une exposition mettant en avant le patrimoine amazigh des wilayas de Mostaganem, Constantine, Ghardaïa, Tlemcen, Tipaza et Tizi-Ouzou a été inaugurée, en plus de stands illustrant les traditions propres à Yennayer.
Des manifestations culturelles similaires ont été programmées à la Maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » et à son annexe de Sidi Ali, à la Bibliothèque principale de lecture publique « Moulay Belhamissi », au Théâtre régional « Djilali Benabdelhalim », ainsi que dans les centres culturels et les Maisons de jeunes des différentes communes.
Dans la wilaya de Saïda, le lancement des festivités du Nouvel An amazigh a été marqué par la projection du film historique « Lalla Fatma N’Soumer » de Belkacem Hadjadj, ainsi que par la diffusion d’un documentaire consacré à la célébration de Yennayer dans la région de Saïda, et la tenue d’une exposition de peintures à l’huile d’artistes plasticiens mettant en valeur le patrimoine culturel.
Cette célébration, accueillie durant deux jours par la Maison de la culture « Mustapha Khalef » au chef-lieu de la wilaya, comprend également une exposition dédiée au patrimoine amazigh à travers la présentation de produits artisanaux incluant des costumes, des bijoux traditionnels et des travaux manuels, en plus de l’organisation d’un concours du meilleur plat populaire et des meilleures pâtisseries traditionnelles, ainsi que des spectacles folkloriques.
