Une cinquantaine d’écrivains et une dizaine de maisons d’édition représentant différentes wilayas du pays participent à l’exposition du livre amazigh, organisée à la bibliothèque principale de lecture publique Mustapha-Nettour à Constantine, dans le cadre de la célébration de nouvel an amazigh (Yennayer 2976).
Pas moins de 50 écrivains et 10 maisons d’édition représentant différentes wilayas du pays participent à cette exposition culturelle et littéraire, a déclaré dimanche à l’APS la directrice de cet établissement culturel, Radia Loucif, qui a souligné l’importance de cet événement pour mettre en lumière les œuvres littéraires traitant divers sujets.
Parallèlement à ce rendez-vous culturel, qui se poursuit jusqu’au 14 janvier en cours, une exposition sur les arts et les objets traditionnels amazighs a été inaugurée au niveau de la même bibliothèque, à l’initiative de l’association « Nour » pour la promotion des activités de la jeunesse.
Des lectures poétiques et des ateliers artistiques et d’information, destinés au jeune public, liés à divers domaines, à l’instar du dessin, du contre, de la culture et de la langue amazighs figurent également au programme tracé par les services de cette structure culturelle, a indiqué la même source.
D’autre part, des conférences et des rencontres sur le patrimoine amazigh, animées par des enseignants et chercheurs en histoire, sont également prévues au musée national public des arts et des expressions culturels traditionnels du palais Ahmed-Bey, a fait savoir le directeur de la culture et des arts, Farid Zaiter.
De son côté, le Théâtre régional Mohamed Tahar Fergani organise une exposition d’arts plastiques qui se poursuivra jusqu’au 3 février prochain, avec la participation de huit artistes, a-t-il ajouté.
