Beni-Abbes : Les festivités officielles célébrant Yennayer, un acquis pour le patrimoine culturel national

dknews
3 Min Read

Le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a indiqué que les festivités officielles célébrant Yennayer constituent un acquis pour le patrimoine culturel national.

Lors d’une conférence de presse organisée, samedi à Beni-Abbes, M. Assad a indiqué que l’organisation des festivités nationales et officielles célébrant le nouvel an amazigh 2976 dans les nouvelles wilayas, comme c’est le cas actuellement à Beni-Abbes et l’année passée à Timimoun, vise à promouvoir le patrimoine culturel et social dans ces wilayas, tout en contribuant à leur développement.

Dans ce cadre, il a ajouté qu’il est devenu « nécessaire d’actualiser les textes organiques du HCA afin de renforcer son rôle dans la promotion de l’amazighité en tant que fondement de l’identité nationale et de lui permettre une plus grande présence à travers le territoire national, notamment par l’ouverture d’annexes locales dans différentes régions du pays ».

Pour le SG du HCA, l’actualisation de ces textes vise la redynamisation des activités du comité pédagogique et scientifique du HCA, ainsi que la désignation de nouveaux membres selon des critères de compétence scientifique et des variantes linguistiques de la langue amazighe.

Cela permettra également de renforcer la mise en œuvre des plans d’action annuels du HCA, comprenant l’organisation de rencontres scientifiques liées à l’amazighité, à l’identité, à la langue et à la culture, ainsi que l’édition d’ouvrages en tamazight et sur la culture amazighe.

M. Assad a également souligné la « consolidation et le renforcement de la place de la langue amazighe dans le cadre de sa généralisation progressive, notamment dans les secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que la formation professionnelle et les médias ».

Concernant le programme d’activités du HCA pour l’année 2026, il a annoncé l’organisation prochaine d’une rencontre sur l’amazighité au sein des structures du secteur de la justice, en collaboration avec le ministère concerné.

Il a également fait état de l’organisation d’un congrès dédié à la mémoire et à la chanson patriotique, en août prochain, à l’occasion du 70e anniversaire du Congrès de la Soummam, en coordination avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit.

S’agissant des festivités nationales et officielles célébrant le nouvel an amazigh à Beni-Abbes, M. Assad a salué la contribution des autorités locales, des élus et de la société civile dans la réussite des différentes manifestations organisées dans la wilaya.

La wilaya de Béni-Abbès abrite, depuis samedi, les festivités nationales et officielles de Yennayer, qui comprennent notamment la 6e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, en présence de plus de 200 participants venus de différentes régions du pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *