Agression sioniste contre Ghaza : Les violentes explosions affectent l’ouïe de plus de 35.000 enfants

dknews
3 Min Read

Plus de 35.000 enfants de la bande de Ghaza ont perdu partiellement ou totalement l’ouïe à cause des violentes explosions et les ondes sonores provoquées par les bombardements de l’occupation sioniste depuis octobre 2023 contre l’enclave palestinienne, affirme l’association « Nos Enfants » pour les sourds de Ghaza.

Alors que les rapports des organisations de défense des droits humains et de la presse indiquent que ces violentes explosions provoquées par les bombardements sionistes ont gravement endommagé les nerfs auditifs de dizaines de milliers d’enfants palestiniens, le manque d’équipements médicaux et d’appareils auditifs dû au blocus rend les soins « quasi impossibles », a-t-elle expliqué.

L’association « Nos Enfants » a souligné que de nombreux enfants ont besoin d’implants cochléaires ou d’appareils auditifs performants, indisponibles dans la bande de Ghaza depuis plusieurs mois.

« Nous essayons d’intégrer les enfants sourds dans le système scolaire malgré la destruction du siège de l’association, mais le manque de ressources rend cette tâche presque impossible », a déclaré Racha al-Barch, défenseure des droits humains et membre de cette association.

Les récits d’enfants blessés témoignent de l’ampleur de cette tragédie humaine.

Les examens médicaux du petit Ayan al-Qara ont révélé qu’il est totalement sourd suite à ses blessures lors des bombardements.

« Il a miraculeusement survécu à l’ensevelissement sous le sable après l’explosion, mais il est devenu complètement sourd », raconte sa mère.

Ayan n’est pas un cas isolé. De nombreux autres cas sont signalés suivant les bombardements sionistes. Les enfants blessés rencontrent des difficultés d’apprentissage et d’élocution et vivent dans un isolement psychologique et social accru.

Dans le contexte de l’agression sioniste barbare et du blocus dévastateur qui se poursuivent, les défenseurs des droits humains alertent sur le fait que la bande de Ghaza est confrontée à une génération entière d’enfants sourds menacés d’isolement scolaire et social.

En l’absence de tout soutien international efficace, cette tragédie témoigne du fait que la guerre ne se contente pas de tuer, elle prive également les enfants de leurs droits les plus fondamentaux : entendre et communiquer avec le monde. Elle se transforme ainsi en une « catastrophe silencieuse » dont les effets pourraient se faire sentir pendant des décennies.

La perte auditive n’est pas seulement un handicap médical, elle compromet également l’avenir scolaire et social des enfants.

Des experts en éducation ont averti que l’isolement dont souffrent ces enfants pourrait entraîner des troubles psychologiques à long terme, à un moment où Ghaza manque de services de soutien psychosocial.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *