Dix-sept troupes sont en compétition pour remporter le premier prix de la 4e édition du concours de chant populaire féminin « Urar Lkhalath », qui s’est ouvert jeudi à la maison de la culture Mouloud Mammeri, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs.
Initiée par la direction de la culture et des arts, cette compétition qui rentre dans le cadre des festivités de célébration de l’avènement du Nouvel an amazigh « Yennayer » (le 12 janvier), et visant la promotion et la préservation de ce chant traditionnel féminin, verra la participation de 17 chorales féminines de différentes communes de la wilaya.
L’audition des troupes participantes a débuté jeudi après-midi à la salle des spectacles de la maison de la culture et s’étalera sur deux jours (jeudi et samedi).
La cérémonie de remise des prix aux lauréats se tiendra dimanche prochain, selon le programme communiqué par la direction de la culture.
Pour la première journée, huit (8) troupes se succèdent devant un jury composé des artistes (auteurs-compositeurs-interprètes) Karim Abranis, Malek Bachi et le musicien Lounès Mazari.
La seconde journée sera consacrée au passage de neuf (9) autres chorales en lice, a-t-on indiqué.
A travers ce concours, la direction de la culture ambitionne de ressusciter et de sauvegarder ce patrimoine immatériel, tout en encourageant la création de nouvelles troupes féminines.
Cette initiative suscite d’ailleurs un réel engouement puisque plusieurs chorales ont vu le jour depuis le lancement du concours.
A noter qu’outre la compétition « Urar Lkhalath », la direction de la culture a concocté un riche programme pour célébrer l’avènement du nouvel an amazigh (2976) à travers les différents établissements culturels de la wilaya.
Lancé mardi dernier les festivités se poursuivront jusqu’au 13 de ce mois.
Le public pourra notamment découvrir une exposition sur Yennayer, l’histoire et le patrimoine culturel algérien, animée par des institutions muséales de diverses wilayas, ainsi que des ateliers de démonstration sur les rituels de Yennayer et des conférences thématiques.
Tizi-Ouzou : Près de vingt troupes au concours de chant féminin « Urar lkhalath »
Leave a Comment
