Soudan : Le Tchad accueille plus de 900.000 réfugiés soudanais depuis avril 2023 (HCR)

dknews
3 Min Read

Plus de 900.000 réfugiés soudanais fuyant la violence et les conflits dans leur pays ont trouvé refuge au Tchad depuis avril 2023, selon les chiffres officiels communiqués par le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Tchad.
L’agence onusienne a indiqué vendredi qu' »une personne sur trois dans l’est du pays est réfugiée », précisant que « beaucoup de personnes arrivent avec presque rien, épuisées, traumatisées, mais portées par l’espoir ».
Selon l’antenne du HCR au Tchad, dès les premiers jours de la crise, les Tchadiens ont ouvert leurs portes, partagé leur nourriture et offert un abri, souvent bien avant l’arrivée de l’aide humanitaire.
« Le gouvernement tchadien a également fait montre d’un engagement majeur en maintenant l’accès à l’asile et en protégeant les réfugiés », s’est félicitée l’agence onusienne.
Afin de maintenir cet élan de solidarité, « un soutien international accru et durable est indispensable pour répondre aux besoins urgents, protéger les réfugiés et soutenir les communautés qui les accueillent », estime le HCR.

21 millions de personnes confrontées à la faim (PAM)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en garde contre l’aggravation de la crise de la faim au Soudan, indiquant que plus de 21 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, 1.000 jours après le déclenchement du conflit, ont rapporté des sources médiatiques vendredi.
Dans un rapport, le PAM a indiqué fournir une aide humanitaire à près de 4 millions de personnes par mois, soulignant toutefois un besoin urgent de financements et de l’établissement de couloirs sûrs afin de garantir l’acheminement de l’aide.
L’agence onusienne a averti que la crise alimentaire devrait s’aggraver à partir du mois de février prochain en raison de l’épuisement des stocks alimentaires et de la poursuite des hostilités, appelant à la fin des combats et à l’accélération de la facilitation de l’accès humanitaire.
Selon les mêmes sources, environ 21,2 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, tandis que la situation s’est particulièrement détériorée dans les régions occidentales du pays en raison du conflit et des restrictions imposées à l’aide humanitaire.
Le conflit en cours depuis avril 2023 entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde, faisant des dizaines de milliers de morts et entraînant le déplacement d’environ 13 millions de personnes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *