L’Américaine Lindsey Vonn a remporté samedi la descente de Zauchensee (Autriche) comptant pour la Coupe du monde de ski, décrochant à 41 ans sa 84e victoire sur le circuit, sa deuxième cet hiver.
A moins d’un mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina, la « Speed Queen » a brillé sur un parcours raccourci en raison des conditions météo pour devancer la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie (+ 37/100e) et l’Américaine Jacqueline Wiles (+ 48/100e), avec des écarts importants pour une course qui s’est jouée en à peine plus d’une minute.
Dans des conditions difficiles, avec un départ abaissé en raison du manque de visibilité, Vonn a été dans le ton du début à la fin du tracé. Elle a surtout fait la différence dans la seconde moitié de la course, en prenant des courbes très directes pour favoriser la vitesse et débouler à toute allure vers la ligne d’arrivée.
De retour sur le circuit mondial l’année dernière après plus de cinq ans de retraite, libérée depuis la pose d’une prothèse en titane au genou qui lui permet de skier sans douleurs et motivée par la perspective des JO dans sa station de coeur à Cortina, Lindsey Vonn a retrouvé cet hiver son meilleur niveau.
Alors qu’elle affirmait jeudi ne prendre « aucun risque » avant les Jeux olympiques dans moins d’un mois, elle confirme une nouvelle fois son statut de patronne de la discipline en décrochant à 41 ans sa 84e victoire en Coupe du monde, sa deuxième cet hiver après celle de Saint-Moritz (Suisse) en décembre.
Elle monte sur son cinquième podium de la saison en six courses disputées et domine logiquement le classement de la descente, avec 340 points. La Coupe du monde à Zauchensee se poursuit dimanche avec le super-G.
