Oran : Formation de près de 60 accompagnateurs touristiques aux premiers secours

dknews
2 Min Read
First aid and Cardiopulmonary resuscitation - CPR training


Environ 60 accompagnateurs touristiques ont bénéficié, récemment dans la wilaya d’Oran, d’une formation spécialisée aux premiers secours, a indiqué, samedi, l’Association de la jeunesse pour l’échange touristique, initiatrice de cette action.
Les travaux pratiques de cette formation se sont déroulés dans plusieurs sites touristiques réputés auprès des visiteurs de la ville d’Oran, notamment la plage et la forêt d’Aïn Franine, dans la commune de Bir El Djir, la forêt de M’sila dans la commune de Boutlelis, ainsi que le fort archéologique de Tabbana, dans la commune de Mers El Kebir, a souligné à l’APS le président de l’association, Rachid Harkous.
L’intervenant a indiqué que le programme des deux sessions de formation, organisées durant les mois d’octobre et novembre derniers, a porté sur l’acquisition de connaissances approfondies en premiers secours généraux, en plus de gestes de secours spécifiquement adaptés aux activités de guidage et d’accompagnement touristique sur les différents itinéraires touristiques. Cette formation a été assurée par l’expert international en secourisme, Dr Noureddine Makherbeche, avec la contribution du service d’aide médicale urgente.
Cette initiative, la première du genre à l’échelle locale, constitue un acquis important pour les guides touristiques, en leur permettant d’intervenir rapidement et de porter assistance aux visiteurs en cas d’accident lors des circuits touristiques, que ce soit en forêt, dans les grottes ou dans les zones montagneuses intégrées aux parcours touristiques, selon la même source.
Cette formation, organisée en coordination avec la Direction des activités médicales et paramédicales du Centre hospitalo-universitaire « Dr Benaouda Benzerjeb », avec l’appui de l’Office national du tourisme et de la Direction du tourisme et de l’artisanat d’Oran, contribue également au développement des compétences des accompagnateurs touristiques en matière de premiers secours et au renforcement de leurs capacités professionnelles.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *