Mostaganem : Des projets de plus d’un milliard de dinars au profit des communes de la daïra de Bouguirat

dknews
3 Min Read

Les quatre communes de la daïra de Bouguirat (Bouguirat, Sirat, Safsaf et Souaflia) ont bénéficié de nouveaux projets de développement pour une enveloppe financière globale estimée à 1,1 milliard de dinars, ont indiqué, samedi, les services de la wilaya de Mostaganem. La même source a précisé que ces opérations de développement, au nombre de 92, sont financées dans le cadre de différents programmes et ont été inscrites au programme de développement de l’année en cours, pour une enveloppe budgétaire globale de 1 milliard et 114 millions de dinars.
Ce programme vise à améliorer les réseaux vitaux et le cadre de vie des citoyens, notamment au niveau des villages et des zones reculées des quatre communes de la daïra, a-t-on expliqué. Dans ce contexte, il est prévu la réalisation et la réhabilitation des réseaux d’assainissement sur une distance totale estimée à 20 kilomètres, ainsi que la modernisation des réseaux d’eau potable sur 10 kilomètres, en plus de la réalisation d’un nouveau réservoir d’eau afin d’améliorer l’alimentation des populations en cette ressource vitale.
Au cours de l’année en cours, il sera également procédé à l’entretien des routes et à l’ouverture de pistes à travers le territoire des quatre communes sur une distance totale estimée à 60 kilomètres.
Outre ces opérations, il y a lieu de citer également l’aménagement urbain de neuf zones et agglomérations, le raccordement de cinq villages au réseau électrique, ainsi que le raccordement d’une zone d’extension urbaine au gaz naturel, ajoute la même source.
La daïra de Bouguirat avait déjà bénéficié, l’année dernière, de 133 projets de développement pour une enveloppe financière globale avoisinant 1 milliard et 190 millions de dinars, destinés principalement à la prise en charge des besoins de la population, ainsi qu’au soutien des secteurs de l’éducation, de la santé et des ressources en eau.
Dans ce cadre, le secteur de l’éducation s’est renforcé, durant l’actuelle saison scolaire, par la réalisation de trois écoles primaires, en plus d’opérations de réalisation et d’équipement de cantines scolaires et d’établissements éducatifs, dans le cadre de 38 projets d’une valeur de 93 millions de dinars, ont fait savoir les services de la wilaya.
Le secteur de la santé a également connu une amélioration notable, à travers l’équipement d’un service de dialyse à l’hôpital de Bouguirat, la réhabilitation de la polyclinique de la commune de Sirat et d’une autre à Safsaf, ainsi que la mise en service d’une salle de soins au village de Chaïbia relevant de la même collectivité locale, a-t-on indiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *