La wilaya d’In-Guezzam, extrême sud du pays, a connu entre les années 2020 et 2025, une dynamique de développement soutenue, tous secteurs confondus, a-t-on appris du président de l’Assemblée populaire de wilaya (P-APW), Brahim Benkhiya.
L’élu a indiqué, à titre d’illustration, que le secteur des travaux publics a enregistré la réalisation de plusieurs tronçons routiers, totalisant 41 km, sur la RN-1 traversant le territoire de la wilaya, en plus de la concrétisation de trois opérations d’un linéaire global 40 km (15,10 et 15) km) au niveau de la région de Garat-Ennous. La wilaya s’est vue accorder aussi un financement conséquent pour la viabilisation et le revêtement, en tranches, du chemin de wilaya (CW) reliant sur 40 km In- Guezzam à Tin-Zaouatine. A ces opérations de désenclavement de la région vient se greffer la réception de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tin-Zaouatine, en attendant l’inscription d’autres opérations de développement de cette structure aéroportuaire, a poursuivi le responsable. En matière d’alimentation en eau potable, In-Guezzam a bénéficié de l’inscription d’un projet d’approvisionnement de la commune de Tin-Zaouatine à travers une conduite d’adduction de 264 km depuis la région de Tanezrouft, via l’annexe administrative de Taoundert.
Le secteur de l’éducation, qui a lancé les projets de cinq (5) nouveaux groupements scolaires, a bénéficié aussi de projets de réalisation de deux établissements moyens à Tin-Zaouatine et In-Guezzam, et un lycée au chef-lieu de wilaya, à l’effet d’alléger la surcharge que connaissent certains établissements, a fait savoir le P-APW.
S’agissant du secteur de la santé, a-t-il ajouté, In-Guezzam a enregistré le lancement de projets de réalisation de trois polycliniques en vue de rapprocher les prestations de santé du citoyen et assurer une bonne prise en charge des malades, notamment en zones enclavées.
Cette dynamique de développement est également relevée dans le secteur de l’agriculture dans cette wilaya qui dispose d’une ressource hydrique abondante. M. Benkhia a fait état, à cet égard, de l’attribution, dans le cadre de la promotion de l’investissement agricole, de foncier agricole au profit de 300 jeunes, en sus de l’inscription d’opérations de réalisation et d’équipement de forages d’irrigation et de puits pastoraux à la satisfaction des populations nomades.
Dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population locale et de promouvoir le service public en matière d’alimentation en énergie électrique, la wilaya d’In- Guezzam a été dotée de groupes électrogènes, a également révélé le P-APW en signalant également la réalisation en cours de travaux de raccordement de 3.000 foyers au réseau de gaz.
In-Guezzam : Dynamique de développement multisectoriel entre 2020/2025
Leave a Comment
