Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, l’organe intergouvernemental principal des Nations unies sur toutes les questions relatives aux droits humains, a élu un diplomate indonésien, l’ambassadeur Sidharto Reza Suryodipuro, à sa présidence pour l’année 2026, une première pour ce pays.
Conformément au règlement du Conseil, les présidents sont nommés pour un mandat d’un an par les 47 Etats membres de cet organe, dont le siège est à Genève.
L’ambassadeur Suryodipuro présidera désormais les travaux de ce Conseil, après avoir été désigné comme seul candidat du groupe Asie-Pacifique, auquel revenait le droit de proposer un président pour le Conseil.
Parmi les autres membres de ce bloc régional figurent la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
M. Suryodipuro succède à Jurg Lauber, le président de l’année dernière, originaire de Suisse.
L’ambassadeur indonésien présidera désormais les trois sessions du Conseil prévues fin février, en juin et en septembre.
Il supervisera également l’examen du bilan des droits de l’homme des Etats membres du Conseil – une procédure connue sous le nom d’Examen périodique universel.
Après sa confirmation jeudi, M. Suryodipuro a déclaré que l’Indonésie soutenait fermement le Conseil depuis sa création il y a 20 ans, ainsi que son prédécesseur, la Commission des droits de l’homme.
« Notre décision de nous porter candidats est ancrée dans notre Constitution de 1945 et s’aligne sur les buts et principes de la Charte de l’ONU, qui engage l’Indonésie à contribuer à la paix mondiale sur la base de l’indépendance, de la paix et de la justice sociale », a-t-il déclaré aux délégués.
Lors de cette même réunion, les délégués ont également approuvé la nomination du candidat équatorien, l’ambassadeur Marcelo Vazquez Bermudez, au poste de vice-président du Conseil pour 2026.
Conseil des droits de l’homme : Un diplomate Indonésien élu à la présidence pour 2026
Leave a Comment
