La wilaya d’Illizi abritera du 12 au 14 janvier courant la seconde édition du Salon régional de la femme targuie, dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh Yennayer 2976, a-t-on appris jeudi des organisateurs.
Cette manifestation, qu’abritera la Maison de la culture Othmane-Bali, vise à mettre en avant la place éminente qu’occupe la femme targuie, la valorisation de sa contribution à la promotion et la préservation de la cohésion sociale et de la composante identitaire, ainsi que son important rôle en tant que dépositaire du patrimoine culturel matériel et immatériel, et des coutumes et traditions ancestrales, a indiqué le directeur de cet établissement culturel, Ahmed Mellouki.
Placé sous le signe »Femme targuie…reine des sables et voix du Sahara », ce salon servira d’espace pour la valorisation des créativités et productions de la femme dans l’artisanat, en sus de son statut particulier dans la région.
Cette manifestation prévoit l’organisation d’expositions sur les facettes du legs culturel et des concours culturels qui seront sanctionnés, en vue d’encourager la créativité féminine et la valorisation du patrimoine culturel, de remise de prix aux meilleurs participants.
Selon le responsable, cet évènement culturel, qui coïncidera avec la célébration du nouvel an Amazigh »Yennayer », s’imbrique dans le sillage des efforts visant la promotion du patrimoine national, la consolidation du rôle de la femme dans la dynamique de développement socioculturel, notamment dans le sud du pays.
Célébration du nouvel an amazigh à Illizi : Salon régional de la femme targuie du 12 au 14 janvier
Leave a Comment
