OCHA : La réponse humanitaire à Ghaza est ralentie par les pénuries de carburant et la fermeture de routes

dknews
2 Min Read

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a souligné que les pénuries de carburant et la fermeture de plusieurs routes « ralentissent considérablement » l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, ravagée par plus deux ans d’agression génocidaire sioniste.

Dans son rapport quotidien, l’OCHA a indiqué mercredi que « si les livraisons de carburant ont repris, les restrictions d’accès persistantes et les problèmes de stockage continuent d’accroître les coûts et de retarder l’aide ».

Le rapport a souligné aussi que « les partenaires des Nations unies ont pu reprendre la distribution mensuelle de rations alimentaires pour la première fois depuis octobre 2023, bénéficiant ainsi à 100.000 personnes ».

Le Bureau a ajouté que depuis le cessez-le-feu entré en vigueur à Ghaza en octobre dernier, 35 points de services de santé ont été réactivés et 25 nouveaux créés, dont 12 centres de soins de santé primaires, principalement dans le nord de l’enclave.

Le nombre d’espaces d’apprentissage temporaires a également été porté à 424, dont deux ont ouvert leurs portes entre le 3 et le 4 janvier, d’après la même source.

UNRWA : Les intempéries aggravent les conditions « déjà dramatiques » à Ghaza

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a souligné que les intempéries aggravent les conditions « déjà dramatiques » dans la bande de Ghaza, ravagée par plus de deux ans de génocide sioniste et où les bombardements de l’occupation continuent malgré le cessez-le-feu.

« Les conditions déjà dramatiques à Ghaza s’aggravent avec les intempéries », a écrit l’UNRWA dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux.

« Les inondations et l’effondrement des abris exposent les familles déplacées dont beaucoup vivent sous des tentes ou dans des bâtiments instables à des risques encore plus grands », a alerté l’agence onusienne.

Et de poursuivre: « Ce qui devrait être une tempête saisonnière se transforme en une crise humanitaire mettant des vies en danger ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *