L’association Iqra célèbre de Mila la journée arabe d’alphabétisation

dknews
2 Min Read

L’association algérienne d’alphabétisation Iqra a célébré jeudi à la bibliothèque principale de lecture publique Embarak-Ben Salah de Mila la journée arabe d’alphabétisation (8 janvier).

La cérémonie présidée par Hocine Khalid, président de l’association, en compagnie des autorités locales a été marquée par une série d’activités des inscrites en classes d’alphabétisation de l’association Iqra, des affaires religieuses et de l’office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes de Mila.

Dans allocution durant cette initiative placé sous le slogan « l’alphabétisation un fondement essentiel du développement durable », M. Khalid a abordé la politique de l’Etat dans le domaine de l’enseignement et de la formation des catégories précaires et la stratégie nationale d’alphabétisation qui a permis de réduire à 7,4 % le taux d’illettrisme.

L’intervenant a évoqué également les efforts de l’association Iqra en faveur du droit de l’alphabétisation et de l’enseignement pour tous pour permettre aux individus d’acquérir des compétences et connaissances qui favorisent leur insertion sociale, soulignant l’apparition de nouvelles notions de l’illettrisme dont celle de l’illettrisme numérique.

De son côté, le directeur local des affaires religieuses et des wakfs, Kamel Derradji, a présenté les efforts de son secteur dans le domaine de l’enseignement pour adultes en coordination avec le bureau local de l’association Iqra et l’annexe de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes marqués par l’ouverture de plus de 400 classes d’alphabétisation à travers les mosquées.

La cérémonie a été marquée par des hommages à plusieurs inscrites en classes d’alphabétisation libérées de l’illettrisme.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *