Des activités culturelles et animations artistiques célébrant le nouvel An amazigh, Yennayer 2976, ont été organisées mardi à Alger par l’Assemblée populaire communale (APC) de Sidi M’hamed dans le cadre de son programme de festivités officielles qui se poursuit jusqu’au 17 janvier.
Accueillies à la salle Sierra Maesrtra, des activités culturelles et autres animations centrées sur le patrimoine culturel amazigh, ont marqué le lancement des festivités de Yennayer 2976, premier jour de l’An amazigh, correspondant au 12 janvier.
En présence du président de l’APC de Sidi M’hamed, Lotfi Sellami, le lancement du programme de ces festivités, a été marqué par plusieurs activités et animations, incluant une exposition de produits d’artisanat, un spectacle de théâtre ainsi que des animations artistiques, entre autres.
Des artisans, issus de différentes régions du pays, ont pris part à l’exposition mettant en valeur leurs créations ainsi que des produits du terroir.
Le P/APC de Sidi M’hamed a indiqué que « diverses activités culturelles valorisant le patrimoine amazighe, avec ses multiples expressions culturelles, marqueront les festivités célébration Yennayer 2976 ».
Jusqu’au 17 janvier prochain, des espaces et salles relevant de la commune de Sidi M’hamed, accueilleront plusieurs manifestations notamment des spectacles folkloriques et expositions mettant en valeur l’art culinaire amazigh et le patrimoine vestimentaire traditionnel, selon les organisateurs.
Bejaia : riche programme culturel
Plusieurs activités culturelles et artistiques ont été programmées par la direction de la Culture de la wilaya de Bejaia pour célébrer le nouvel an amazigh, Yennayer 2976, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette instance.
Un programme « riche et varié » s’étalant du 10 au 14 janvier, a été tracé à cette occasion, dans le but de célébrer le nouvel an amazigh, Yennayer 2976, à travers les différentes communes de la wilaya, ont indiqué les services du secteur de la culture.
Ainsi, la rue de la Liberté, mitoyenne du siège de la wilaya, accueillera plusieurs activités prévues durant toute la semaine prochaine, dont une exposition de produits du terroir, un marché de Yennayer, du théâtre de rue, des séances de contes (hakawati), ainsi que des galas artistiques en plein air, ajoute la même source.
Des récitals poétiques et la projection de films en tamazight sont également prévus.
Pour clore les festivités, un repas de Yennayer sera servi le 12 janvier au profit de près de 1.200 personnes le long de la rue de la Liberté, a-t-on indiqué.
La Casbah de Bejaia sera aussi le théâtre de plusieurs manifestations dans le cadre des festivités, notamment une exposition de produits artisanaux tels que des bijoux, des habits traditionnels et de la poterie, ainsi qu’une exposition de tableaux d’arts.
Le même site abritera également un défilé de mode de robes traditionnelles de la région et une exposition de livres en langue amazighe, ont souligné les organisateurs.
Au niveau de la Maison de la culture « Taous Amrouche », les visiteurs pourront découvrir une exposition de différents produits artisanaux locaux, assister à un défilé de mode, à des spectacles artistiques et à des soirées poétiques.
De plus, la ville d’Ighzer Amokrane, chef-lieu de la commune d’Aouzellaguen, a prévu un programme riche en activités, avec notamment une exposition-vente de produits du terroir et un concours de poésie à l’école primaire Taouaheri Arezki.
Plusieurs autres activités sont également prévues durant toute la semaine, a-t-on précise de même source.
Le Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) et la Faculté des lettres et langues de l’Université Abderrahmane Mira ont, aussi, établi un programme qui a débuté mardi 6 janvier et se poursuivra jusqu’au 13 janvier, a-t-on appris des organisateurs.
Le campus d’Aboudaou abritera des activités axées essentiellement sur l’organisation d’une exposition de livres et de productions scientifiques amazighes, la projection-débat du film « La Colline oubliée », un marché de Yennayer et une représentation d’une pièce théâtrale.
Le programme sera clôturé le 13 janvier par une journée d’étude au cours de laquelle plusieurs communications seront présentées, a-t-on noté.
Diverses activités culturelles prévues à Ouargla
Diverses activités culturelles sont prévues du 10 au 12 janvier à la Maison de la culture Moufdi-Zakaria à Ouargla dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh 2976, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Placées sous le signe « Authenticité du passé et espoir de l’avenir », ces activités visent la valorisation du patrimoine ancestral amazigh, le raffermissement des valeurs constituant les composantes de l’identité et l’appartenance nationale, et la mise en valeur du legs matériel et immatériel de la région d’Ouargla, a expliqué le directeur de la Maison de la culture, Kechour Benchorfi.
Le programme arrêté par le secteur de la culture pour la circonstance, prévoit des expositions d’arts plastiques, de philatélie et de photographies retraçant des facettes des us et traditions séculaires de la région, en plus d’un espace d’exposition de plats traditionnels.
Figurent aussi au programme de cet évènement annuel national, des expositions d’œuvres littéraires d’expression amazighe et l’animation d’ateliers sur les métiers traditionnels, permettant aux visiteurs de s’initier aux activités artisanales ancestrales.
Au volet pédagogique, sont programmés des ateliers didactiques pour enfants, pour leur inculquer l’attachement à leur patrimoine ancestral et la valorisation de leur histoire et legs civilisationnel.
La célébration de Yennayer 2976 représentera un espace de rencontres et d’échanges interculturels entre artistes, artisans et public, dans un cadre festif tendant à préserver et mettre en lumière le patrimoine national, ont souligné les organisateurs.
