Soudan : Près de 65.000 personnes déplacées par les combats au Kordofan (OIM)

dknews
4 Min Read

Près de 65.000 civils ont fui la région du Kordofan, dans le sud du Soudan, au cours des trois derniers mois en raison d’une insécurité croissante et d’affrontements entre les Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée soudanaise, a indiqué mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon l’agence onusienne, près de 43.000 personnes ont fui le Kordofan du Nord, environ 22.000 ont été déplacées du Kordofan du Sud et 250 de la région de Geibaish dans le Kordofan occidental.
L’OIM a précisé que ces chiffres sont « préliminaires et susceptibles de changer en raison de l’insécurité persistante ».
Par ailleurs, les équipes de l’agence sur le terrain ont enregistré 56 incidents de déplacement au cours de la période considérée, dont 17 dans le nord du Kordofan, 38 dans le sud du Kordofan et un (1) dans l’ouest du Kordofan.
Sur les 56 incidents, 54 étaient liés au conflit ou à l’insécurité accrue.
Les trois Etats du Kordofan (Nord, Ouest et Sud) ont été le théâtre de combats acharnés entre l’armée et les FSR.
Le conflit au Soudan, qui a débuté en avril 2023, a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes. De son côté, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a exprimé son inquiétude face à l’impact de l’escalade de la violence sur les civils, en particulier dans les régions du Darfour et du Kordofan.
L’OCHA a réitéré son appel en faveur de la protection des civils et d’un accès humanitaire sans entrave à toutes les zones touchées, soulignant qu’un accès continu et prévisible est essentiel pour fournir une aide vitale et empêcher une nouvelle détérioration de la situation humanitaire.

Dix morts dans une frappe de drone

Au moins dix civils ont été tués à El Obeid, capitale de l’Etat du Kordofan-Nord, au Soudan, lors d’une frappe de drone menée par les Forces de soutien rapide (FSR) sur une zone résidentielle, ont rapporté mercredi des médias locaux.
D’après les mêmes sources, le drone a touché une maison et tué neuf membres d’une même famille, dont des femmes et des enfants, et une autre personne. Plusieurs voisins ont également été blessés. Cette attaque survient dans un contexte de forte escalade du conflit au Soudan depuis le début de l’année, ont relevé des médias.
La situation au Soudan s’est aggravée en avril 2023 en raison de désaccords entre le président du Conseil de souveraineté du pays et commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, et le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo.
Les affrontements qui ont éclaté à Khartoum se sont rapidement étendus à d’autres régions du pays.
Selon les estimations des experts, le conflit a fait au moins 40.000 morts et poussé près de 14 millions de Soudanais à l’exil, beaucoup se trouvant au bord de la famine.
Actuellement, la situation la plus difficile se déroule au Darfour et au Kordofan, zones principalement contrôlées par les FSR.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *