Le gouvernement fédéral de Somalie a fermement condamné la visite d’un responsable sioniste dans la région du Somaliland la qualifiant de « violation flagrante de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Somalie ».
Dans un communiqué, le ministère somalien des Affaires étrangères a condamné « dans les termes les plus fermes » ce qu’il qualifie d' »incursion non autorisée » d’un responsable sioniste à Hargeisa.
Mogadiscio rappelle, dans ce sens, que la ville de Hargeisa est une « partie intégrante et inséparable des territoires souverains de la République fédérale de Somalie ».
La diplomatie somalienne a fustigé cet acte, le qualifiant de « violation flagrante de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Somalie ».
Le communiqué souligne également que ce comportement représente une « ingérence inacceptable dans les affaires intérieures » de la Somalie, exigeant l’arrêt immédiat de toute atteinte à sa souveraineté nationale.
La réaction du gouvernement somalien intervient alors que plusieurs pays et organisations internationales ont appelé l’entité sioniste à revenir immédiatement sur sa décision de reconnaître la région du +Somaliland+, réaffirmant leur soutien à l’unité territoriale de la Somalie.
Le CPS de l’UA presse l’entité sioniste de retirer sa reconnaissance du Somaliland
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a appelé mardi l’entité sioniste à « révoquer immédiatement » sa reconnaissance « de la soi-disant République du Somaliland ».
Dans une déclaration publiée sur son site internet à l’issue d’une réunion ministérielle tenue mardi, le CPS de l’UA a condamné « avec la plus grande fermeté la reconnaissance unilatérale par (l’entité sioniste) de la soi-disant République du Somaliland », l’appelant à revenir immédiatement sur sa décision.
Plusieurs pays et organisations ont condamné la décision unilatérale de l’entité sioniste de reconnaître le Somaliland, l’appelant à revenir sur sa décision et réaffirmant par ailleurs, leur soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie.
