Palestine Cisjordanie: l’ONU dénonce l' »apartheid » sioniste et l' »asphyxie » des droits des Palestiniens

dknews
7 Min Read

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a affirmé mercredi que la discrimination et la ségrégation exercées par I’entité sioniste à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie s’intensifiaient, s’apparentant à une forme de « système d’apartheid ».

Dans un nouveau rapport, le Haut-Commissariat affirme que la « discrimination systématique » à l’égard des Palestiniens dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés s’est « radicalement aggravée » ces dernières années.
« On assiste à une asphyxie systématique des droits des Palestiniens en Cisjordanie », a déclaré Volker Türk, qui est à la tête du Haut-Commissariat, dans un communiqué accompagnant la publication du rapport.
M. Türk a estimé que cette situation avait conduit à une « forme particulièrement grave de discrimination et de ségrégation raciales, ressemblant au type de système d’apartheid que nous avons déjà connu ».
Qu’il s’agisse d’avoir accès à l’eau, aux écoles ou encore aux hôpitaux ou qu’il s’agisse de pouvoir aller voir des proches ou d’aller récolter des olives, « chaque aspect de la vie des Palestiniens en Cisjordanie est contrôlé et restreint par des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires » de l’entité sioniste, a-t-il déploré.

Des experts indépendants de l’ONU avaient déjà qualifié la situation dans les territoires palestiniens occupés d' »apartheid » mais c’est la première fois qu’un Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU emploie ce terme.
Le rapport souligne que les autorités sionistes « soumettent les colons (sionistes) et les Palestiniens vivant en Cisjordanie à deux régimes distincts de lois et de politiques, entraînant un traitement inégal sur plusieurs questions cruciales ».
« Les Palestiniens continuent d’être soumis à des confiscations massives de terres et à une privation d’accès aux ressources », relève-t-il, affirmant que cette situation conduit notamment à « les déposséder de leurs terres et de leurs maisons ».

M. Türk a appelé I’entité sioniste à ‘ »abroger toutes les lois, politiques et pratiques qui perpétuent la discrimination systémique à l’égard des Palestiniens fondée sur la race, la religion ou l’origine ethnique ».
Cette discrimination est aggravée par la violence intensifiée des colons, avec dans de nombreux cas « l’assentiment, le soutien et la participation des forces de sécurité » sionistes, selon le Haut-Commissariat.
Depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza, le 7 octobre 2023, la violence des colons, en particulier s’est accrue et leurs attaques contre les communautés locales se multiplient.
En effet, plus de 1.000 Palestiniens sont tombés en martyrs suite à des attaques des forces d’occupation et des colons en Cisjordanie, selon des chiffres du ministère palestinien de la Santé.
Les forces d’occupation ont également « intensifié le recours à la force illégale, aux détentions arbitraires et à la torture », déplore le rapport.
Il dénonce une « détérioration sans précédent de la situation des droits humains » en Cisjordanie, faisant état du renforcement de la « répression de la société civile » et des « restrictions excessives à la liberté des médias ».
Le rapport souligne aussi la rapide expansion des colonies, considérées comme illégales par le droit international, tandis que les Palestiniens sont tués « avec une impunité totale ».

Extension des colonies en Palestine occupée : les appels d’offres de l’entité sioniste constituent une déclaration de guerre (gouvernorat)

Le gouvernorat d’El- Qods occupée a déclaré que l’annonce par les autorités d’occupation sionistes d’appels d’offres pour l’extension des colonies à travers la réalisation de 3401 nouvelles unités dans le cadre du plan colonial dans (E1) zone à l’est d’El Qods occupée, constitue une « déclaration de guerre et une grave violation du droit international et des résolutions onusiennes ».
Dans un communiqué repris mercredi par des médias palestiniens, il a indiqué que « l’occupation a accéléré le cours de ce plan, le faisant passer de la phase de dépôt à une approbation urgente dans un court délai, avant d’annoncer aujourd’hui le lancement de l’appel d’offres de construction en préparation du début effectif des opérations de mise en œuvre sur le terrain ». Pour le gouvernorat d’El- Qods occupée, l’émission de cet appel d’offres représente un « tournant dangereux, dans lequel la politique d’occupation passe de la phase de planification à la phase de mise en œuvre sur le terrain, dans un précédent destructeur visant à imposer des faits coloniaux finaux et irréversibles, et à saper tout horizon politique futur basé sur la fin de l’occupation ». Soulignant que le silence de la communauté internationale a encouragé le gouvernement d’occupation à franchir toutes les lignes rouges et à aller de l’avant avec ses plans de judaïsation, le gouvernorat de la ville sainte a appelé « la communauté internationale, les Nations Unies, l’Union européenne et la Ligue arabe à passer immédiatement d’une phase de condamnation à une phase de responsabilisation et de remise en question ».

Cisjordanie occupée: plusieurs véhicules de Palestiniens saccagés par des colons sionistes à Naplouse

Des dizaines de colons sionistes ont saccagé, mercredi, des véhicules appartenant à des Palestiniens, près du village de Madama, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Cité par Wafa, le chef du conseil du village de Madama, Abdullah Ziada, a déclaré que « des groupes de colons sionistes avaient attaqué des véhicules appartenant aux palestiniens près de la route de contournement adjacente au village, en endommageant certains ».
Il a ajouté qu’à la suite de cette attaque, les forces d’occupation sionistes ont perquisitionné plusieurs maisons de Palestiniens dans le secteur, saccageant et pillant leurs biens. Les actes de saccage des biens de Palestiniens sont fréquents en Cisjordanie occupée, particulièrement après le début de l’agression de l’entité sioniste contre la bande de Gahza, le 7 octobre 2023. Les organisations internationales ont signalé « une forte augmentation de la violence des colons à l’encontre de civils palestiniens en Cisjordanie occupée ces dernières années ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *