L’année 2025 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Norvège avec un été marqué par une importante vague de chaleur et un début d’hiver tardif et inhabituellement clément, a annoncé, mercredi, l’Institut météorologique norvégien.
Autre indice du dérèglement climatique provoqué par les activités humaines, le thermomètre a atteint 4 C le 22 décembre à Longyearbyen, chef-lieu de l’archipel du Svalbard en plein cœur de l’Arctique, soit plus qu’à Séville (3 C) ou Ankara (1 C) ce jour-là.
« C’est une année record », a déclaré Hans Olav Hygen, climatologue à l’Institut météorologique norvégien.
« De nombreux endroits en Norvège ont connu un été exceptionnellement chaud, avec une forte vague de chaleur en juillet. Cela a bien sûr un impact sur l’ensemble de l’année, et nous avons également observé, avant Noël, une fin d’automne et un début d’hiver relativement doux, a-t-il ajouté.
A l’échelle nationale, les températures l’an dernier sont ressorties 1,5 C au-dessus de la normale (c’est-à-dire la moyenne observée sur la période 1991-2020) et 2,8 C au-dessus de la période pré-industrielle (1871-1900), selon l’institut..
