Hongrie : Décès du cinéaste hongrois Béla Tarr

dknews
2 Min Read

Le légendaire cinéaste hongrois Béla Tarr, connu pour ses plans-séquences et ses films en noir et blanc dépeignant des paysages désolés, est décédé mardi à l’âge de 70 ans, ont annoncé des médias.
Le maître du cinéma hongrois, mort à la suite d’une longue maladie, est connu pour son œuvre souvent sombre, dont « Satantango » (Le tango de Satan, 1994), une fresque de sept heures sur l’effondrement du communisme en Europe de l’Est et son déclin matériel et spirituel, adapté du roman du lauréat du prix Nobel de littérature Laszlóo Krasznahorkai, son collaborateur régulier.
Né en 1955, Béla Tarr a tourné son premier film amateur sur des travailleurs roms à l’âge de seize ans, laissant déjà poindre son engagement social.
Six ans plus tard, en 1977, il réalisait son premier long métrage, « Nid familial », avec le soutien d’un studio de cinéma expérimental, le Bela Balazs, à Budapest, où il a suivi une formation de réalisateur. Il est l’auteur du premier long métrage indépendant hongrois, « Damnation », projeté au Festival international du film de Berlin en Allemagne en 1988, film coécrit avec Laszloó Krasznahorkai.
Après son dernier long métrage, « The Turin Horse », en 2011, il avait annoncé prendre sa retraite, ne réalisant par la suite que deux courts métrages, préférant désormais enseigner le cinéma en Hongrie et en Allemagne.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *