Bouira: lancement d’opérations de déneigement des routes (Direction)

dknews
3 Min Read

Des opérations de déneigement ont été lancées mercredi pour rouvrir plusieurs axes routiers notamment les routes nationales reliant Bouira à Tizi Ouzou via Tizi N’Kouilal, Aghbalou et Tizi Oujaboub, a-t-on appris auprès des services de la direction des travaux publics.

Les dernières chutes de neige enregistrées notamment durant la nuit de mardi à Mercredi ont bloqué, à la circulation, plusieurs axes routiers, notamment la route nationale (RN) 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou via Saharidj et Tizi N’Kouilal, ainsi que la RN 6 reliant Bouira à Tizi Ouzou via Tizi Oujaboub (Ath Laâziz).

La RN 15 a, elle aussi, été bloquée par la neige, ce qui a nécessité l’intervention des engins de la direction des travaux public de la wilaya de Bouira pour dégager la voie et enlever les quantités de neige qui se sont accumulées sur la chaussée.

« Nos engins sont toujours sur place pour déneiger ces axes routiers et rouvrir les voies aux automobilistes », a expliqué à l’APS le directeur des travaux publics Noreddine Gasmi.

Depuis le retour de la neige et des intempéries, les services de la protection civile ont été fortement déployés, notamment sur les hauteurs de la station climatique de Tikjda, pour sensibiliser les automobilistes et les visiteurs qui y affluent en grand nombre en ce début de l’année et avec l’approche du nouvel an amazigh Yennayer.

« Nos unités sont mobilisées sur la route de Tikjda notamment pour sensibiliser les visiteurs et les familles sur les dangers émanant de toute mauvaise aventure en ces temps de neige et d’intempéries », a expliqué à l’APS, l’officier de la protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat.

Les services de la protection civile ont été déployés sur la RN 33 pour venir en aide aux automobilistes en cas de besoin.

Avec le retour de la poudreuse sur les sommets des montagnes à Tikjda, des centaines de personnes ont afflué durant ces dernières 48h pour profiter des moments de détente et surtout des beaux paysages enneigés.

Beaucoup de visiteurs, dont des jeunes, profitent de la neige pour faire des randonnées pédestres en haute montagne, ce qui constitue, selon la protection civile, un danger pour eux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *