L’investiture du président guinéen, Mamadi Doumbouya, aura lieu le 17 janvier, a annoncé mardi la présidence.
La cérémonie se tiendra au stade Lansana-Conté, en banlieue de la capitale Conakry, a indiqué la présidence guinéenne dans une publication sur les réseaux sociaux. Le général Doumbouya a été élu pour un mandat de sept ans lors du scrutin du 28 décembre, avec 86,72% des voix. La Cour suprême en Guinée a confirmé lundi la victoire du candidat indépendant à la l’élection présidentielle, Mamady Doumbouya, dès le 1er tour, tenu le 28 décembre 2025. Les résultats provisoires proclamés le 30 décembre par la direction générale des élections donnaient le candidat du mouvement Génération pour la modernité (GMD), Mamady Doumbouya, vainqueur avec 4.594.262 voix représentant 86.72 % des suffrages valablement exprimés. Des élections législatives et communales, dont les dates n’ont pas encore été dévoilées, devront suivre pour définitivement parachever la transition enclenchée après le renversement du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021.
L’UA félicite le peuple guinéen et appelle à la levée des sanctions en vigueur
Le président de la Commission de l’Union africaine(UA), Mahamoud Ali Youssouf, a félicité le peuple guinéen, qui a voté dans « la paix et la sérénité », appelant la communauté internationale à envisager la levée des sanctions qui pèsent sur le pays.
Dans un communiqué repris mardi par des médias, Mahamoud Ali Youssouf a noté « la bonne tenue du scrutin du 28 décembre, qui s’est déroulé conformément aux standards internationaux pertinents et au cadre légal national ».
Il a, à cet égard, « exhorté la communauté internationale à faire une évaluation de la situation en République de Guinée et à envisager la levée des sanctions qui pèsent sur le pays ».
Pour rappel, lors du scrutin, Mamadi Doumbouya a obtenu 86,72% des suffrages.
Dimanche, il a été officiellement proclamé Président par la Cour suprême.
