Le club de Chelsea a annoncé mardi, la nomination de l’entraîneur anglais Liam Rosenior en provenance de Strasbourg, club propriété comme les « Blues » du consortium américain BlueCo.
A Chelsea, Rosenior devient le sixième entraîneur permanent de l’ère BlueCo, débutée au printemps 2022, après Thomas Tuchel, Graham Potter, Frank Lampard, Mauricio Pochettino et Enzo Maresca.
Son prédécesseur italien a pris la porte au Jour de l’An, alors que l’équipe tournait au ralenti en championnat (une victoire en sept matchs) et que des tensions étaient apparues en interne.
Maresca a remporté la Ligue Europa Conférence au bout de sa première saison, puis la Coupe du monde des clubs en battant le Paris Saint-Germain en finale (3-0) l’été dernier.
La cote de Rosenior a grimpé après une première saison 2024-2025 réussie à Strasbourg, achevée à la septième place du championnat de France et avec une qualification européenne à la clé.
En Angleterre, cet ancien défenseur de Fulham, Reading ou encore Brighton a lancé sa carrière d’entraîneur principal à Hull City, en Championship (2e division). Il n’a jamais entraîné en Premier League.
