Organisation mondiale de la Santé : Les hospitalisations et décès liés au Covid-19 restent élevés en 2024

dknews
2 Min Read

Les hospitalisations et décès liés au Covid-19 restent élevés en 2024, notamment parmi les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, révèle jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Une étude menée récemment par la branche européenne de l’OMS montre que malgré la fin déclarée de la pandémie, la Covid-19 continue de frapper les plus fragiles.
L’étude, menée sur 6 pays et régions, a suivi près de 4.000 patients hospitalisés pour des infections respiratoires aiguës entre mai 2023 et avril 2024, soit l’année suivant la fin déclarée de la pandémie. Près de 10% étaient atteints de la Covid-19.
L’étude a révélé que la Covid-19 continuait de provoquer des formes très graves de la maladie : 13% des patients atteints de la Covid-19 ont été admis en unité de soins intensifs et 11% des patients atteints du virus sont décédés. Plus des deux tiers des patients hospitalisés étaient âgés de plus de 60 ans et plus des deux tiers souffraient d’au moins une maladie chronique.
« Même si la Covid-19 n’entraîne pas la propagation généralisée de la maladie observée pendant la pandémie, elle continue de causer un nombre considérable d’hospitalisations et de décès.
De plus, l’impact du virus semble toujours aussi grave, voire parfois plus grave, que celui de la grippe », a fait remarquer le Dr Mark Katz, épidémiologiste à l’OMS/Europe.
Il y a six ans, le 31 décembre 2019, les premiers cas de pneumonie ont été signalés à Wuhan, en Chine, marquant ainsi le début de la pandémie mondiale de Covid-19.
Près de trois ans et demi plus tard, en mai 2023, après un bilan mondial estimé à plus de 6,9 millions de décès, l’OMS a déclaré la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale due à la Covid-19.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *