Mostaganem : Programme festif riche et distingué pour célébrer Yennayer

dknews
3 Min Read

Le secteur de la culture et des arts de la wilaya de Mostaganem a élaboré un programme festif riche et distingué pour la célébration du Nouvel An amazigh  » Yennayer », a indiqué, mardi, un communiqué de la direction de wilaya du secteur.
Le programme de célébration, qui débutera vendredi et s’étalera sur une semaine, comprend des soirées artistiques variées, des expositions et des journées d’étude.
Les activités se dérouleront à la Maison de la culture  » Ould Abderrahmane Kaki  » de la ville de Mostaganem, ainsi qu’à son annexe située dans la commune de Sidi Ali, selon la même source. Dans ce cadre, l’association  » El Ajyal Essaïda  » de chant religieux, originaire de la wilaya de Ghardaïa, animera la cérémonie d’ouverture.

Une exposition consacrée aux traditions et aux arts traditionnels sera également organisée à la galerie des arts, à partir du 13 janvier, avec la participation de six associations culturelles des wilayas de Mostaganem et de Chlef, ainsi que d’artisans et d’artistes plasticiens de Mostaganem et d’Alger, précise le communiqué.
Le programme comprend également, outre la soirée artistique et les ateliers organisés à la Maison de la culture  » Ould Abderrahmane Kaki  » à l’annexe de Sidi Ali, une exposition d’artisanat traditionnel du centre pédagogique pour enfants aux besoins spécifiques.
L’animation de l’espace public dans la commune de Sidi Ali est prévue, le 10 janvier, à travers des spectacles de théâtre de rue représentés par trois associations théâtrales, en plus de la participation d’artisans.
Les festivités seront clôturées par l’organisation d’une journée d’étude consacrée au patrimoine culturel de Yennayer et sa relation avec la poésie melhoun, animée par des enseignants et des chercheurs issus de plusieurs universités, ainsi que par des passionnés du patrimoine local. Ce programme festif vise à mettre en valeur les dimensions culturelles et sociales de la célébration du Nouvel An amazigh  » Yennayer  », à dynamiser les espaces publics à cette occasion, tout en encourageant les échanges culturels et les interactions artistiques entre artisans et artistes provenant de différentes wilayas du pays, a-t-on souligné.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *