Centrafrique : Le président Touadéra réélu avec 76,15% des voix

dknews
2 Min Read

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été réélu avec 76,15% des voix, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l’Autorité nationale des élections lors d’une cérémonie prévue à cet effet.
Son principal opposant Anicet-Georges Dologuélé est arrivé en deuxième position avec 14,66% des voix, selon ces résultats provisoires.
Quelque 52,43% des électeurs de ce pays d’Afrique centrale se sont rendus aux urnes le 28 décembre 2025 pour un quadruple scrutin – présidentiel, législatif, régional et municipal – dont les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel à la mi-janvier, après l’examen d’éventuels recours.
Les observateurs de l’Union africaine (UA) ont de leur coté salué des « élections apaisées ».
Le représentant de la délégation de l’UA avait loué mardi dernier lors d’une conférence de presse « une marche en avant vers la démocratie », estimant que ces élections, « sans commune mesure avec les processus électoraux de 2016 et de 2020 », ont respecté les procédures légales en vigueur.

Un groupe armé neutralisé dans le nord-est du pays

Le ministère centrafricain de la Défense nationale, Claude Rameaux Bireau, a annoncé le démantèlement d’un groupe armé actif dans le nord-est du pays suite à une opération militaire jugée de grande envergure.
Selon le ministre, cette opération intervient dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire dans la préfecture de la Vakaga, où des hommes armés sont accusés de commettre des exactions contre les populations civiles.
« Cette opération fait suite au signalement récent d’attaques meurtrières perpétrées près de la ville de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga.
La menace a été totalement éliminée à l’issue de l’intervention des forces de défense », a indiqué lundi M. Bireau. Il a ajouté que les forces de défense et de sécurité déployées sur le terrain maintiendront leur position afin de prévenir d’éventuelles contre-attaques et de garantir le retour durable de la paix dans la région.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *