APN: La prévention des dangers de la drogue pour la société et le traitement de la toxicomanie, thème d’une journée d’étude

dknews
4 Min Read

Le thème « La prévention des dangers de la drogue pour la société et le traitement de la toxicomanie » a été au cœur d’une journée d’étude, organisée mardi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors de laquelle les participants ont mis en avant l’importance d’adopter une approche globale pour faire face à ce fléau qui menace la stabilité et la cohésion de la société.

A cette occasion, le président de l’APN, M. Brahim Boughali, a affirmé, dans une allocution lue en son nom par le vice-président de l’Assemblée, M. Ahmed Mouaz, que la toxicomanie « est devenue un défi national complexe, instrumentalisé dans une guerre non déclarée visant la stabilité de l’Etat et la cohésion de la société, en s’attaquant particulièrement à la jeunesse et en cherchant à transformer l’Algérie d’une zone de transit en une zone de consommation, exploitant ainsi sa position géographique et l’étendue de ses frontières ».

M. Boughali a souligné que la lutte contre ce phénomène nécessite « de privilégier une approche sécuritaire préventive fondée sur le travail de renseignement, la coordination institutionnelle et le renforcement de la coopération régionale et internationale », ajoutant que « les mutations effrénées et l’apparition de nouvelles substances imposent une révision permanente des textes juridiques, afin d’assurer l’équilibre entre la dissuasion et la protection de la santé publique, et entre la sanction et la réinsertion, tout en élargissant les alternatives pénales et en renforçant le rôle de la justice dans l’orientation des toxicomanes vers le traitement et la désintoxication ».

Il a, à ce propos, appelé à « faire du traitement et de la réinsertion une partie intégrante des politiques publiques de santé et de protection sociale, à travers le développement des centres de désintoxication, la formation de ressources humaines spécialisées et la garantie de la réintégration socioprofessionnelle des personnes sevrées ».

M. Boughali a également salué « les efforts consentis par les services de sécurité, en tête desquels l’Armée nationale populaire (ANP), pour sécuriser les frontières, démanteler les réseaux criminels et saisir d’importantes quantités de drogues ». Pour sa part, le contrôleur de police Zineddine Araoune, du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) a présenté l’approche adoptée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en matière de prévention des drogues et substances psychotropes et de répression de leur usage et trafic illicites, révélant le « traitement de plus de 160.000 affaires durant les onze (11) premiers mois de l’année 2025 ».

A son tour, le Lieutenant-colonel Bennacer Saïd, chef de laboratoire à l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN), a exposé les résultats d’une étude analytique menée sur « la mutation du mode d’addiction et de consommation de drogues et de substances psychotropes en Algérie ».

Le Directeur du Centre national de prévention et de lutte anti-drogue, Abdelkrim Abidat a, quant à lui, présenté une expérience de terrain réussie dans le domaine du traitement de la toxicomanie.

La cérémonie d’ouverture de cette journée parlementaire, organisée par la Commission de la jeunesse, des sports et de l’activité associative à l’Assemblée populaire nationale (APN), s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui et de responsables d’instances et d’organismes nationaux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *